Synopsis
Emilijan et son jeune frère Stanko sont liés par un secret d’enfance qui les a contraints à quitter leur pays natal. Aujourd’hui, Emilijan s’est parfaitement intégré en France. Il travaille dans la zone portuaire de Brest et vit une histoire d’amour avec Gabrielle. Stanko, lui, vit dans la nostalgie du passé et attend impatiemment de rentrer au pays pour y retrouver leur vie d’avant. Tout bascule le jour où Emilijan lui annonce qu’il ne veut plus repartir…
Revue de presse
Positif : Sylvain Labrosse, dont c’est le premier film, ne manque pas de savoir-faire dans l’exposition de toutes ces intrigues entre le port de Brest et la maison familiale où le chaos vient de ce que « chacun a ses raisons ».
aVoir-aLire.com : Une tragédie fraternelle et flamboyante, incarnée par deux acteurs puissants, Vincent Rottiers et Kévin Azaïs, quasiment filmée à la façon d’une réécriture du mythe d’Abel et Caïn.
La Croix : Malgré sa lenteur, Frères d’arme séduit par l’ambition de son histoire, le champ des thématiques embrassées et ses interprètes.
Le Monde : Le récit se nourrit ainsi d’un suspense rendu crédible par une certaine précision documentaire et la conviction des comédiens.
Festivals
ANGOULÊME - Festival du film francophone – Sélection Premiers rendez-vous
DOUARNENEZ - 43e Festival de Cinéma
PARIS - Champs Elysées Film Festival 2019 – Prix du Public
RENNES - Festival Travelling – Séance spéciale
Lire la suite