Synopsis
Anita, Rita, Ricardo et Andrès forment une bande de copains trisomiques qui partage les bancs de la même école depuis 40 ans. Mais ils aspirent à une autre vie. Ils voudraient juste pouvoir faire comme tout le monde : être autonome, gagner de l’argent, se marier, fonder une famille. Bref, qu’à plus de 50 ans, on ne les considère enfin plus comme des enfants ! Mais est-ce que l’école de la vie leur permettra de réaliser leurs rêves ?
Revue de presse
L’Humanité : Seuls importent les échanges avec les personnes trisomiques, leurs effets qui jamais ne disparaissent sous l’effet de groupe. Avec eux on rit, on pleure, on doute au gré d’une dramaturgie issue des situations elles-mêmes, de la théâtralité de l’existence. Que faire ?
Les Fiches du Cinéma : Ce magnifique documentaire parvient à s’immerger dans la vie d’adultes atteints de trisomie 21, captant la complexité et la sensibilité de ces personnes extraordinaires.
Positif : Rien n’a été écrit à l’avance, tout ce que l’on voit est le fruit de plus d’un an de tournage patient et respectueux dans les scènes les plus intimes qui, reconnaissons-le, surprendront un public non concerné par le sujet.
Lire la suite