Synopsis
29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d'urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu'on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s'appelait Hind Rajab.
Un film de Kaouther Ben Hania
Avec : Saja Kilani, Motaz Malhees, Clara Khoury, Amer Hlehel.
Revue de presse
France Info Culture : En tenant son parti pris de bout en bout, avec une intelligence stupéfiante et une rigueur totale, Kaouther Ben Hania signe une œuvre cinématographique majeure, un film exceptionnel, avec une portée politique rare.
L'Humanité : Une œuvre bouleversante où la rage le dispute à l’émotion.
Abus de ciné : Un témoignage indispensable, entre effroi et émotion. En utilisant les vrais enregistrements de la voix de la fillette, dont on ne verra qu’une photo, le film prend forcément aux tripes, créant l’ulcération à chaque nouveau rebondissement.
Écran large : Bien qu’elle mêle l’archive sonore de l’appel avec Hind Rajab et la recréation fictionnelle de l’événement, Kaouther Ben Hania façonne un film autour de l’impossibilité de lier organiquement ces sources. Les regards et les voix ne pourront jamais vraiment se connecter, comme pour marquer ce hors-champ terrible du réel à Gaza, que le cinéma essaie de combattre comme il peut par ses outils de représentation.
Festivals et prix
Lion d’Argent – Grand Prix du Jury, Mostra de Venise 2025
Prix du public, San Sebastien 2025
Prix du public, Festival international du film de la Roche-sur-Yon 2025
Prix du public et prix de la Critique, Cinemed 2025
Prix du public, Mostra de Valence 2025
Nomination Oscar du meilleur film étranger 2026
Lire la suite