Synopsis
À 29 ans, Laurent cherche un sens à sa vie. Sans travail ni logement, il atterrit dans une station de ski déserte hors-saison et s’immisce dans la vie des rares habitant·es qu’il rencontre. Quand les touristes arrivent avec l’hiver, Laurent ne peut plus repartir.
Revue de presse
Les Cahiers du cinéma : Comme leur héros, les cinéastes visent à rendre au monde sa puissance d’enchantement, à travers une forme apte à raviver l’envie même de regarder et de s’émouvoir, (...) et s’engouffrent avec bonheur dans la brèche pansexuelle, rurale et fantasque ouverte dans le cinéma français par Alain Guiraudie.
Bande à part : Avec une justesse de ton et une humanité constante, porté par des performances d’acteurs d’une authenticité rare, le film signe l’acte de naissance d’un cinéma français résolument contemporain.
Culturopoing.com : Il y a avec "Laurent dans le vent" l’amour des grands espaces, de la marge, d’un hymne à l’ailleurs, à l’échec avec un sens à la fois du tragique parasitaire et de la comédie sans codes.
La septième obsession : Ce souffle, c’est enfin celui d’un film libre, qui choisit de se poser ou de déambuler, à son propre rythme, tantôt mystère existentiel et mélancolique, tantôt conte des quatre hors-saisons, bavard et facétieux, évoquant par ici le cinéma d’Alain Guiraudie, par là celui d’Éric Rohmer, éventuellement par brèves bourrasques. Avant de se transformer en mélopée aérienne et envoûtante, souffle léger se révélant finalement zéphyr, capable de porter le cinéma vers un ailleurs fictionnel magnifique, une utopie excitante, cachée là depuis la nuit des temps, au milieu du chemin balisé, désormais éclairé par toutes ces belles étoiles.
Lire la suite