Synopsis
Namir part en Egypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère « Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça. » Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, à la campagne; et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène…
Revue de presse
L'Obs : Mine de rien, ce film osé, drôle, émouvant, en dit beaucoup sur la société égyptienne, les relations complexes entre coptes et musulmans, et le pouvoir magique, presque religieux, du cinéma.
La Croix : Namir Abdel Messeeh livre un premier long métrage plein d'autodérision et de profondeur sur sa famille, la foi des coptes et la puissance du cinéma.
Le Monde : Blasphème ? Non, miracle ! Du cinéma comme art de la croyance, des démunis appelés à sauver le monde, de la révolution qui vient. Mais plus un mot, place au spectacle.
Les Fiches du cinéma : Hésitant entre récit autobiographique, évocation de la communauté copte et enquête décalée, Messeeh ne trouve qu'en cours de route son sujet, en mettant en scène un faux miracle – mai vrai beau moment de cinéma !
Lire la suite