Synopsis
En 1575, Miguel de Cervantès est capturé par le sultan d’Alger. Retenu prisonnier, Cervantès invente chaque jour des récits d’aventures qui fascinent tour à tour ses codétenus et le sultan.
L’histoire vraie de l’auteur de DON QUICHOTTE.
Revue de presse
Culturopoing.com : Ode a l’imagination littéralement salvatrice, Cervantes avant Don Quichotte raconte l’histoire incroyable ( mais vraie !) de la captivité de Miguel de Cervantès par le sultan d’Alger. Biopic metaphysique, ce huitieme film d'Alejandro Amenabar confirme son statut a part.
Libération : Le cinéaste a avancé plusieurs fois en interview avoir conçu son film et la thèse qu’il avance comme thermomètre de l’homophobie en Espagne - pas la moindre qualité de ce gros bonbon méditerranéen kitsch et enchanteur.
Mad Movies : Une subtile fantaisie métaphorique rappelant les dernières expérimentations d'un certain George Miller.
La Croix : Passionné par Cervantès, Alejandro Amenábar regrettait que le cinéma se soit peu intéressé à sa trajectoire. Avec ce film ambitieux et baroque, il se concentre sur les cinq années de détention de l’écrivain, dont il utilise quelques zones d’ombre pour bâtir sa fiction. Il a confié le rôle-titre à Julio Pena, qui allie à merveille charisme solaire et fragilité physique.
Lire la suite