Synopsis
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
Revue de presse
Les Inrockuptibles : Jeunes Mères regarde, sans mysticisme aucun, ni sadisme bien évidemment, le malheur se produire. Le rôle du film n’est autre que de poser son regard à la bonne distance – à la fois tout près et à une distance indicible, une sorte de troisième personne qui a toujours été la pudeur salutaire des Dardenne.
L'Humanité : Si cette manière de tisser des histoires est une première pour les cinéastes, ils en dénouent les fils avec talent, justesse et une mise en scène tout en maîtrise.
L'Obs : Tout l’enjeu de « Jeunes mères » consiste à trouver le moyen de lutter contre une hérédité malade et à se construire dans la fuite ; numéro d’équilibriste périlleux mais pas impossible, qui confère à l’ensemble son lot de tension nerveuse, sans jamais le priver d’un possible horizon heureux – rares sont les films des Dardenne comme celui-ci où l’on est invité à verser une larme de bonheur.
Lire la suite