Synopsis
Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu.
Revue de presse
France Info Culture : Avec ce premier long-métrage très réussi, Enya Baroux parvient à faire advenir ce petit miracle de nous faire rire avec la mort, avec une histoire qui ne parle que de la vie. "On ira" est un petit bijou de comédie qui touche au cœur.
Abus de ciné : La mise en scène d'Enya Baroux permet elle d’introduire délicatement le grand âge de l’héroïne [...] comme, par la suite, de souligner l'énergie des moments de complicité entre les passagers [...]. Mais c’est surtout la justesse des dialogues qui vient accompagner avec douceur la volonté farouche de Marie de faire ce qu’elle veut, de pouvoir mourir dans la dignité, son “projet” pouvant légitimement heurter la sensibilité de ses proches, faute d'échanges.
Diverto : D’un sujet de société sensible et central, Enya Baroux fait un road movie attachant, peuplé de personnages perdus, bras cassés de la vie, entre un fils immature, une petite fille en quête d’amour et un auxiliaire de vie qui se retrouve embarqué malgré lui dans cette famille dysfonctionnelle.
Lire la suite