Synopsis
Au Chili, une prison pour mineurs encerclée de montagnes. Angel et son jeune frère Franco purgent leur peine. Malgré cet environnement difficile, ils ont construit un groupe d’amis solide qui leur permet de rêver ensemble de liberté. Tout change avec l’arrivée de Jaim, un adolescent survolté qui va leur offrir la possibilité d’une réelle évasion, mais à quel prix ?
Revue de presse
Le Monde : Il fallait cette mesure pour filmer l’irracontable : Mis Hermanos revient sur un épisode tragique, survenu en 2007 dans le centre de Puerto Montt, dans le sud du Chili : une dizaine d’adolescents avaient organisé une émeute, dans l’espoir de pouvoir s’échapper lors de l’arrivée des pompiers. Tous moururent étouffés. Avant ce sinistre final, la réalisatrice prend le temps de filmer les visages, pour qu’on ne les oublie jamais.
Les Cahiers du cinéma : Il y a des défauts dans Mis hermanos, du lisse et quelques échappées oniriques en forêt qui contreviennent à la cohérence du postulat initial. Néanmoins, la mise en scène extrait les délinquants du régime d’exception carcéral pour maintenir leur droit à la jeunesse, c’est-à-dire à la dilatation de l’espace et du temps.
Culturopoing.com :"Mis Hermanos" s’impose ainsi comme un drame social fort et brillamment exécuté. Viscéral et percutant.
Lire la suite