Synopsis
Chouf, ça veut dire regarde en arabe. C’est le nom des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Sofiane, 24 ans, brillant étudiant, intègre le business de son quartier après le meurtre de son frère, un caïd local. Pour retrouver les assassins, Sofiane est prêt à tout. Il abandonne famille, études et gravit rapidement les échelons. Aspiré par une violence qui le dépasse, Sofiane découvre la vérité et doit faire des choix.
Sélection officielle, Festival de Cannes 2016
Revue de presse
aVoir-aLire.com : "Percutant et incisif, au carrefour du drame social du thriller, ce film nuancé et efficace est peut-être la plus grande réussite de Karim Dridi. Il révèle le jeune acteur Sofian Khammes dans un rôle ambigu et difficile."
Libération : "Minutieusement documenté sur le monde parallèle d’une de ces "no go zones" (...), son troisième volet d’une trilogie marseillaise étalée sur vingt ans (...) agrippe crânement un récit tendu vers un fatum inéluctable récusant toute échappatoire."
Télérama : "Drogue, armes lourdes et vies foudroyées : avec ce film, qui mêle une rugosité quasi documentaire à la noirceur du polar, Karim Dridi sort la violence de la colonne des faits divers pour lui rendre toute sa perturbante humanité."
Les Cahiers du cinéma : "Ici être un personnage de banlieue, c’est être autorisé par l’écriture à être plus que le pion d’une vision catastrophiste. C’est le projet politique d’un cinéma français de la fin des années 1990, respirant toujours malgré la forme usée."
Fiche technique
Réalisation : Karim Dridi
Scénariste : Karim Dridi
Directeur de la photo : Patrick Ghiringhelli
Ingénieur du son : Pierre Armand
Montage son : Christophe Vingtrinier
Auteurs de la musique : Chkrrr (Groupe), Jérôme Bensoussan
Costumes : Karine Serrano
Montage : Monique Dartonne
Décorateur : Yann Mercier
Casting : Emma Soisson, Coralie Amadeo
Mixage : Jean Gargonne
Lire la suite