Synopsis
L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.
Revue de presse
Télérama : Construit en équilibre entre flash-back et séances quasi thérapeutiques d’entretiens avec le réalisateur, Flee joue avec différentes formes d’animation, de la plus chatoyante à la plus inquiétante, et s’appuie sur des images d’actualité. Une manière de mieux ancrer dans le réel cette passionnante histoire de trauma et de résilience.
aVoir-aLire.com : Un film d’animation universel qui donne la parole à un migrant, des années après son voyage. Absolument bouleversant, ce film remarqué et multi-récompensé n’est pas seulement un témoignage, c’est une autre manière de voir le monde.
Bande à part : Cette reconquête de soi touche à l’universel, et l’animation emballante n’est en rien un frein à l’empathie. Le cinéaste célèbre un chemin bouleversant avec un regard bienveillant.
Libération : Un documentaire animé à la beauté simple et brutale.
Lire la suite