1939, La France entre en guerre

Acheter / Louer
Offrir (4,00 €)
Bande annonce
Réalisation Antoine Vitkine
Année 2019 Durée 01H30 Langue VF

Synopsis

Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne nazie. Suivront neuf longs mois de face à face, la « drôle de guerre ». Mais en quelques semaines, en 1940, l’armée française est balayée. Comment expliquer une si brusque défaite ? Comment les Français ont-ils vécu, dans leur chair, ces mois d’attentes, puis la terrible débâcle ? Comment ont-ils traversé ces heures sombres ? Avec ce film tout en archives colorisées, Antoine Vitkine nous plonge au cœur de ces heures sombres et s’interroge sur les raisons d’une défaite dont la France ne s’est jamais vraiment relevée.

Revue de presse

Télérama : « Une période étrange, au cœur de cet épatant documentaire richement illustré, raconté de voix de maître par Jean-Pierre Darroussin et dont les témoignages précieux éclairent une partie de notre histoire encore taboue. »

Marianne : « Le documentaire d’Antoine Vitkine apporte un éclairage nouveau sur la stratégie et l’état d’esprit des Français. »

Proposé par Roche Productions Pays de production France Zone de diffusion Monde / France

Toutes les vidéos liées à ce film

1939



Acheter / Louer