Synopsis
Karim, un pianiste de talent, a l’opportunité unique de passer une audition à Vienne. La guerre en Syrie et les restrictions imposées bouleversent ses projets et la survie devient un enjeu de tous les jours. Son piano constitue alors sa seule chance pour s’enfuir de cet enfer. Lorsque ce dernier est détruit par l’Etat Islamique, Karim n’a plus qu’une idée en tête, trouver les pièces pour réparer son instrument. Un long voyage commence pour retrouver sa liberté.
Sélection Officielle Cannes 2020
Revue de presse
Franceinfo Culture : Dans ces tourments, Le Dernier piano distille des notes d’espoir, avec un art du récit qui augure d’un cinéaste à suivre.
Première : L’équilibre est fragile, frôle parfois la sortie de route mais ce geste audacieux emporte la mise, aidé par le remarquable travail de la photo Joe Saade dans une Syrie reconstituée dans un Liban en ruines.
L’Obs : Une ode à l’espoir, malgré les nuages qui s’accumulent.
Lire la suite