CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Festival Cinéma & droits de l’Homme

Face à la fermeture des salles, nous avons accueilli sur CinéMutins le 14ème Festival Cinéma & droits de l’Homme. Autour de sa programmation en ligne, l’organisation du festival a animé des débats en ligne sur ZOOM tous les samedis en attendant une réouverture des salles toujours attendue. Ce samedi 27 mars à 18h, dernier débat, autour de Warrior Women

En savoir plus

PROCHAIN DÉBAT :

Vous pouvez visionner ici en VOD quand vous voulez les films sélectionnés par le Festival des droits de l’Homme. Voici le programme des débats organisés et animés par l’équipe du festival les samedi à 18H sur ZOOM

Samedi 27 mars à 18h débat sur le thème des femmes indiennes en lutte autour du film WARRIOR WOMEN avec : Aurélie Journée-Duez, anthropologue et historienne de l’art, présidente du Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), Claudette Labonté, Présidente de la Fédération Parikweneh de Guyane et Coordinatrice de la Femme et Famille à la COICA (Coordination des Organisations Autochtones du Bassin Amazonien)
Jean-Michel Wizenne, écrivain, conférencier, musicien, spécialiste de l’histoire politique et sociale des réserves indiennes aux USA.

Vous pouvez adresser vos questions avant les débats par E-mail à : contact@festival-cinema-droitsdelhomme.fr

- CONNEXION AUX DÉBATS SUR ZOOM
ou par téléphone au 01-70-37-22-46 identifiant 896 671 4470 #
- (Télécharger l’application ZOOM)

DÉBATS DÉJÀ PASSÉS :

Vous pouvez visionner ici en VOD, quand vous voulez DEFI DE SOLIDARITE. Un débat a eu lieu Samedi 20 mars sur le thème "Les mineurs isolés étrangers" avec Corinne Torre, Cheffe de la Mission France à Médecins Sans Frontières, Maria Melchior , Directrice de recherche à l’Inserm et ex-responsable du groupe migrant exil droit et santé à Médecins du Monde, Nicolas Moreau et François Gheur de l’association SINGA Toulouse, mouvement citoyen international visant à créer du lien entre personnes réfugiées et migrantes et société d’accueil.

Vous pouvez visionner ici en VOD, quand vous voulez Citizen four. Un débat a eu lieu Samedi 13 mars sur le thème "La traque des lanceurs d’alerte" avec Katia Roux, chargée du plaidoyer du pôle « Libertés » d’ Amnesty International France.

Vous pouvez visionner ici en VOD, quand vous voulez POUR SLAMA
Un débat a eu lieu le Samedi 6 mars sur le thème "Conflit syrien"avec Fyras Mawazini, ancien vice-président et ancien co-responsable du groupe géopolitique Afrique du Nord-Moyen Orient à Médecins du Monde, Sabre Darwiche, journaliste et chercheur syrien, Samir Arabi, directeur artistique du festival Ciné-Palestine.

Vous pouvez visionner ici en VOD, quand vous voulez, BENIN EUROPE GAGNANT-GAGNANT. Un Débat a eu lieu le 27 février avec Mathieu Soudais, réalisateur, Jacques Berthelot, économiste, et Jacques Millot, agronome autour du film sur le thème "Souveraineté alimentaire"

Vous pouvez visionner ici en VOD, quand vous voulez, GAZA, UN BALLON, UNE JAMBE + UNE DEUXIÈME VIE. Un débat a eu lieu le Samedi 20 février avec Patrice Forget, réalisateur et Patrick Hérard de Médecins Sans Frontières, sur le thème "Blessures de guerre".

Vous pouvez visionner ici en VOD, quand vous voulez, Nuestras Madres. Un débat a eu lieu le samedi 13 février avec le Docteur Carlos Beristain, membre de la Commission Vérité pour la Colombie et de Aura Marina Yoc, membre du comité Guatemala Toulouse sur “Les disparitions forcées”

Vous pouvez visionner ici en VOD, quand vous voulez, Effacer l’historique . Un débat a eu lieu le samedi 6 février avec Nikos Smyrnaios, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication.

Vous pouvez visionner ici en VOD, quand vous voulez, Sympathie pour le diable. Un débat a eu lieu le samedi 30 janvier avec Catherine MONNET rédactrice en chef de Reporters Sans Frontières.

Vous pouvez toujours visionner ici en VOD, quand vous voulez, Made in Bangladesh. Un débat a eu lieu le samedi 16 janvier sur ZOOM avec Nayla Ajaltouli et Anne-Marie Viguié du collectif “Éthique sur l’étiquette” et Marie Graciet, ex-inspectrice du travail et militante CGT.

Vous pouvez toujours visionner ici en VOD, quand vous voulez, le Char et l’olivier.
Un débat a eu lieu le samedi 16 janvier sur ZOOM avec Sarah Katz (militante pour la Palestine) et Pierre Stambul (Porte Parole de l’UJFP).

Édito de l’organisation du festival

Le Festival Cinéma et Droits de l’Homme est cette année marqué par la pandémie du coronavirus 
et le collectif a d’autant plus tenu à maintenir son organisation malgré l’incertitude sur l’accès aux salles de cinéma. Les droits humains sont à la peine, les libertés questionnées par les confinements, les couvre-feux, le contrôle de données de santé, une sur-réglementation des passages de frontières...

Parmi les thématiques abordées pour cette 14e édition du FCDH, la liberté d’expression, les droits des femmes, la souffrance au travail, les conflits armés et leurs cortèges de victimes civiles, les mineurs isolés, les dérives du numérique... Il était également inévitable d’échanger ensemble sur le sujet de la pandémie d’où le choix inhabituel dans la programmation d’un blockbuster américain. Bon festival !

Laurence Barthe, MSF, pour le collectif FCDH*,

*Amnesty International, CCFD Terre Solidaire, École Des Droits de l’Homme, Les Amis du Monde Diplomatique, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières

- Le site du festival

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !