CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Faire de l’histoire... populaire.

Une série proposée par l’historien Gérard Noiriel avec le collectif Daja

Gérard Noiriel est l’un des pionniers de l’histoire de l’immigration en France. Il s’est également intéressé à l’histoire de la classe ouvrière, ainsi qu’aux questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire. À ce titre, il a participé au développement des études socio-historiques et à la fondation de la revue Genèses. Il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). En 2018, il a publié chez Agone Une histoire populaire de France. Et toujours chez Agone, en 2021, Races et sciences sociales avec Stéphane Beaud.

Régulièrement, Gérard Noiriel et le collectif Daja nous proposent un épisode en libre accès, de cette série réalisée par Martine Derrier.

ÉPISODE 4 : Eric Zemmour : Du populaire au populisme

Zemmour et le « grand remplacement ». Enquête sur un diagnostic populiste.

Ce nouveau numéro de notre magazine télévisé « Faire de l’histoire...populaire », est consacré aux « transfuges sociaux », à partir du cas Eric Zemmour. Issu d’un milieu populaire, plutôt de gauche dans sa jeunesse, c’est un exemple (loin d’être unique dans notre histoire contemporaine) de journaliste polémiste qui a fait fortune en rejoignant les rangs de l’extrême droite populiste.
L’émission revient sur son itinéraire, ses ambitions politiques, et sur les puissants soutiens dont il bénéficie.
Pour conclure, Gérard Noiriel explique pourquoi il ne suffit pas de critiquer les arguments de ce genre de polémistes. Il plaide pour qu’on analyse sérieusement la rhétorique (l’art de convaincre) qu’ils développent pour convaincre une partie de l’opinion.

ÉPISODES PRÉCÉDENTS

1-Karl Marx, La Commune de Paris. De la guerre des races à la lutte des classes.
2- L’avènement de la République à la Réunion et la fin de l’esclavage.
3- 1720 La Peste à Marseille / 2021 La Covid-19

Cliquer sur les flêches en haut à gauche de la vidéo pour faire défiler les épisodes

ALERTES DES NOUVEAUX EPISODES :

Pour rester informer des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la lettre-info hebdomadaire des mutins de Pangée (c’est le mieux !), ou encore nous suivre sur Telegram, Facebook, Instagram, Twitter

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !