CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Douze mille

VF • Accès : France • Durée : 01H51
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Douze mille Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Douze mille Achat fichier • 12 €
Sexualité Travail Drame
Fiction Réalisé par Nadège Trebal (France, 2019) Proposé par Shellac, Universciné

Alors qu’il perd son travail clandestin, et parce qu’il croit que Maroussia et lui ne pourront plus s’aimer aussi bien, Frank part pour gagner autant qu’elle : douze mille, juste ce qu’il faut pour avoir un an devant soi. Pas plus, pas moins.

Au fil de son odyssée prolétaire, il devient le héros qu’il rêvait d’être. Mais il y a un prix à payer…

En savoir +

Revue de presse

Libération : "Douze mille" n’est donc pas seulement une comédie de la jouissance, c’est aussi une fantaisie post-opéraïste !

Transfuge : "Douze mille" est le récit d’un désir à maintenir jusqu’au bout. Si ce film tout en mouvement est si enthousiasmant c’est parce que, séquence après séquence, il ne cesse jamais de brûler.

Cahiers du Cinéma : "Insister sur la dureté de la chose économique telle qu’elle est inscrite ici de manière si franche n’est pourtant pas rendre justice à l’invention formelle et poétique de ce film qui n’a de cesse de nous surprendre."

Le Monde :" La cinéaste et actrice Nadège Trebal filme magnifiquement le désir au sein d’un couple séparé par le travail."

Dossier de presse

Dossier de presse

Nadège Trebal

Après des études de littérature à la Sorbonne, Nadège Trebal entre à la Fémis dans la section scénario, de 2002 à 2006. Elle se consacre alors à la co-écriture, auprès de Claire Simon notamment, avec Ça Brûle en 2006 et Les Bureaux de dieu en 2008. Puis, elle réalise deux longs-métrages documentaires pour le cinéma, Bleu Pétrole en 2012, suivi en 2014 de Casse. Tous deux sources de rencontres avec des figures masculines du monde syndical et industriel, ces films lui inspirent à leur tour l’écriture et la réalisation de son premier long-métrage de fiction, Douze mille en 2019.

Aussi réalisé(s) par Nadège Trebal

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !