CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Debout les femmes !

VF • Accès : France • Durée : 01H24
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Debout les femmes ! Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Debout les femmes ! Achat fichier • 10 € Acheter le DVD sur laboutiquedesmutins.org
Sortie cinéma 2021 Travail Lutte
Documentaire Réalisé par François Ruffin, Gilles Perret (France, 2021) Proposé par Jour2Fête

« Mais qui m’a mis cette tête de con ? »

Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées.

Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir.

Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus.

Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…

En savoir +

- COMMANDER LE DVD AVEC LIVRE

Revue de presse

L’Humanité : Un beau film touchant, incarné, féministe et souvent drôle.

Le Canard enchainé  : Un documentaire détonnant, engagé et engageant

Les Fiches du cinéma : Sans militantisme idéologique ni discours sociologique ou technocrate, évitant ainsi les sigles qui cloisonnent et rendent invisibles les métiers du lien, essentiels mais déconsidérés, Debout les femmes ! aborde la question sociale avec sincérité et humanisme.

Libération : Debout les femmes ! touche parce que des dizaines de travailleuses ont été intégrées toutes entières dans le parcours parlementaire (du début de la mission, jusqu’à leur proposition de loi, qui n’a pas été adoptée) et qu’elles ont été encouragées, avec sincérité, à porter filmiquement leur propre récit.

Positif : Ruffin évite d’en faire des caisses, il laisse la parole à ses interlocutrices, donne toute la place à leur travail, troque le pathos contre des chansons de Bourvil, mais ne se prive pas d’un coup de gueule salutaire face à l’hypocrisie des mécanismes du débat parlementaire.

Aller plus loin

Là-bas si j’y suis : Les aventures de Ruffin, reporter : la totale !

Vous avez été nombreux à voir et écouter « Les Aventures de Ruffin Reporter » en trois parties. Aujourd’hui, la totale, on a tout regroupé. Ça vous fait des heures à vous régaler, à vous révolter et à vous donner envie. Si le monde ne change pas après ça, ce sera pas de notre faute.

Pour ceux qui débarque voila un résumé.
Député et journaliste, François Ruffin a été reporter pendant sept ans dans l’équipe de LÀ-BAS SI J’Y SUIS sur France Inter, de 2005 à 2012. Les collaborateurs qui sont passés par Là-bas poursuivent tous de brillantissimes carrières, mais député c’était quand même inattendu. Dès sa création en 1989 sur France Inter, nous avons affiché notre engagement « Plus près des jetables que des notables » tout en pratiquant un journalisme rigoureux, populaire et inventif, essentiellement de reportages, en France comme à travers le monde, souvent dans les luttes sociales, avec (rappelons-le) toujours un grand succès d’audience. De quoi acquérir une expérience et des idées qui vous donnent l’absolue certitude que à la fin c’est nous qu’on va gagner.

Aujourd’hui, depuis sept ans, Là-bas continue de plus belle sur le net grâce à nos Abonnés Modestes et Géniaux, nos AMG chéris. Grâce à eux, comme cadeau, nous diffusons cette série gratos ! Mais que ça ne vous empêche surtout pas de vous abonner, d’offrir des abonnements ou de faire un don défiscalisé.

Bonheur à tous !

Daniel Mermet

Aussi réalisé(s) par François Ruffin, Gilles Perret

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !