CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Ceuta, douce prison

VOST • Accès : Monde • Durée : 1h30
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Ceuta, douce prison Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Ceuta, douce prison Achat fichier • 8 €
Migrants
Documentaire Réalisé par Jonathan Millet, Loïc H. Rechi (France, 2012) Produit par Zaradoc Proposé par Docks 66, Les alchimistes

« Ceuta, Douce Prison » suit les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un « laissez-passer » et la crainte d’être expulsés vers leur pays.

En savoir +

Festivals

- MENTION SPÉCIALE DU JURY ‘‘Aux écrans du réel’’ - Le Mans
- PRIX DU PUBLIC Festival ‘‘Regards sur le Cinéma du Monde’’ - Rouen
- PRIX CINÉCRAN ‘‘12ème rencontres de cinéma Européen’’ - Vannes
- “Immigration Award” French-American Foundation - New-York

Revue de presse

La Croix : "Un film sensible et profond, qui dit toute la détresse de ces damnés cachant dans leurs silences, leurs regards et leurs sourires ce que leur dignité leur interdit d’avouer."

Les Inrockuptibles : "Dans ce documentaire poignant filmé caméra à l’épaule, on observe le quotidien des migrants qui vivent dans l’espoir d’obtenir un laissez-passer pour le continent européen et dans la peur d’être expulsés vers leur pays d’origine"

Télérama : "Dans ce film lancinant, les réalisateurs suivent l’errance presque théâtrale de cinq hommes dans les rues de Ceuta, cette « douce prison » où, sous un ciel radieux, ils vivotent d’expédients, tournent en rond, balancent d’espoirs en angoisses. Pas de voix off, pas de témoignage. Le film se contente d’accompagner, en longs plans itinérants, ces voyageurs en suspens, venus d’Afrique noire, de l’Inde ou d’ailleurs. Les épreuves, les souvenirs, la détresse, les réflexions sur le statut de migrant sont saisis sans filtre. Soudain, l’humanité est rendue à ces migrants que l’Occident voudrait réduire à une masse importune. Le film est digne et douloureux comme ses héros."

Fiche technique

Réalisation : Jonathan Millet & Loic H. Rechi
Image : Jonathan Millet
Son : Mikael Kandelman
Montage : Matthieu Augustin
Assistante montage : Afsaneh Salari
Musique : Wissam Hojeij
Etalonnage : Steven Le Guellec

Aussi réalisé(s) par Jonathan Millet, Loïc H. Rechi

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !