CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

BOUVERESSE-CHOMSKY : SCIENCE ET POLITIQUE

VF • Accès : Monde • Durée : 1h18
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. BOUVERESSE-CHOMSKY : SCIENCE ET POLITIQUE Location 7 jours • 0 €  ou 1 crédit VOD BOUVERESSE-CHOMSKY : SCIENCE ET POLITIQUE Location 7 jours • 3 €  ou 1 crédit VOD
Politique Sciences Philosophie inédit en VOD
Produit par Les Mutins de Pangée Proposé par Les Mutins de Pangée, Là-bas si j’y suis

Le 31 mai 2010, à l’occasion du colloque « Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky » organisé par Jacques Bouveresse au Collège de France, Daniel Mermet s’entretenait avec Jacques Bouveresse et Noam Chomsky sur le thème du concept de vérité. Y a-t-il « une vérité objective, en dehors de nous, quelque chose qui est à découvrir et non qu’on peut fabriquer selon les besoins du moment » ?

En savoir +

Pour George Oowell, c’est un point fondamental. « Ce qu’il y a d’effrayant dans le totalitarisme, ce n’est pas qu’il commette des atrocités, mais qu’il s’attaque au concept de vérité objective : il prétend contrôler le passé aussi bien que l’avenir. » Or l’existence de cette vérité est de plus en plus remise en cause dans le monde intellectuel. C’est le point de départ de ce dialogue entre Chomsky et Bouveresse. À ce concept de vérité il faut associer le concept de liberté. Selon le philosophe James Conant, « la capacité à produire des énoncés vrais et la capacité à exercer sa liberté de pensée et d’action sont les deux faces d’une même médaille » . Deux faces que l’on retrouve aussi bien dans la littérature que dans la politique, tout comme dans le journalisme, d’un côté la recherche de la vérité, le respect objectif des faits, de l’autre la liberté de penser et de commenter.

Cet entretien, disponible sur CinéMutins en VOD, est aussi accessible sur la-bas.org pour les abonnés de Là-bas si j’y suis .

A LIRE

- Le texte de l’entretien est ici et dans le numéro 44 de la revue Agone

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !