CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Bernard Sasia, monteur de cinéma

Bernard Sasia est monteur de cinéma. Il a monté beaucoup de fictions et de documentaires, dont certains sont visibles sur CinéMutins. Depuis bien longtemps, Bernard est le monteur des films de Robert Guédiguian. De cette longue collaboration artistique, il a réalisé lui-même, avec Clémentine Yelnik, un film d’une grande originalité : Robert sans Robert. Il a recommencé l’expérience avec Mocky sans Mocky disponible pour la première fois ici et en accès libre. C’est en compagnon de route des Mutins de Pangée que nous avons réalisé cet entretien passionnant autour de l’art du montage et la défense d’une démarche cinématographique face à la déferlante des images.

Bernard Sasia est un monteur très expérimenté. Depuis qu’il a intégré la "tribu" de Robert Guédiguian, il monte tous ses films. Parmi sa filmographie de monteur très impressionnante, dans différents registres du cinéma, Bernard Sasia a aussi régulièrement travaillé avec Pierre Carles depuis le premier film Pas Vu Pas pris et d’autres cinéastes que l’on retrouve sur CinéMutins (il est probablement le monteur qui a monté le plus de films présents sur CinéMutins !).
En 2013 Bernard Sasia sort son premier film en tant que co-auteur-réalisateur avec Clémentine Yelnik : Robert sans Robert qui sera suivi quelques années plus tard de Mocky sans Mocky.

COLLECTIONS EN LIEN

- Robert Guédiguian
- Pierre Carles
- Jean-Pierre Mocky

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !