CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Bénin Europe gagnant gagnant

VF • Accès : Monde • Durée : 55mn
Afrique Agriculture Economie
Documentaire Réalisé par Mathieu Soudais (France, 2020) Produit par Tv Bruits, Les films en tous genres

À Parakou, une ville du nord du Bénin, Thérèse Gbodogbe accueille dans sa boulangerie un atelier de fabrication de pain à base de céréales locales. Plusieurs milliers de kilomètres plus loin, Ibrahima Coulibally du ROPPA, syndicat de paysans, intervient lors d’une séance au parlement européen à Bruxelles pour défendre la souveraineté alimentaire de son pays. L’Union Européenne voudrait avec les ACCORDS DE PARTENARIAT ECONOMIQUE (APE) pousser les états africains à supprimer leurs barrières douanières. La fin des accords de Cotonou en 2019 pourrait être une chance de redéfinir les relations entre les deux continents et d’en finir avec le néo-colonialisme.
Ce film Ce film fait partie de la sélection du festival des droits de l’Homme, hébergé ici pendant le "couvre-feu". Il vous est offert en libre accès ci-dessous par Mathieu Soudais en partenariat avec TV BRUITS et Les Films en tous genres

En savoir +

Le Bénin est dans le bas de liste du classement des pays par PIB. Pourtant ce petit pays nourrit sa population sans importations massives de céréales. L’immersion dans un quartier suburbain et un village Béninois à la découverte d’une exemple concret d’une agriculture vivrière qui nourrit son pays déconstruit nos préjugés sur le concept de pays sous-développé, et critique l’aide au développement qui masque mal un néo-colonialisme toujours fort. Cette mise en perspective des valeurs et des modèles culturels européens et africains, nous éclaire nous, européens, sur les défis agricoles et environnementaux majeurs auxquels nous devons faire face.

Que vaut vraiment une agriculture industrielle mécanisée européenne qui nécessite de grandes parcelles sans arbres ? Assure-t-elle la subsistance de 10 millions de personnes comme le fait l’agriculture vivrière au Bénin avec son micro-parcellaire, ce paysage où l’arbre a toute sa place et son utilité en terme de préservation des sols et de fertilisation ?

Ce documentaire devient tour à tour enquête puis fable poétique où les mots croisent un bestiaire du quotidien. Où un atelier devient un rite initiatique. Où la parole est tantôt corsetée pour la diplomatie tantôt scandée dans les rues, puis chantée et portée par le vent des collines du Bénin.

LIENS

- Un article sur tvbruits.org

- Sur Les Films en tous genre http://lesfilmsentousgenres.fr/2019/04/03/benin-europe-gagnant-gagnant/

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !