René Vautier

René Vautier

Né à Camaret-sur-Mer le 15 janvier 1928. Croix de guerre pour ses faits de résistance à 16 ans dans le maquis pendant la Seconde Guerre mondiale, il est aussi celui qui a vu, avant d’autres, que la décolonisation était le sens de l’Histoire (dès 1949 avec Afrique 50, souvent considéré comme le premier film anticolonial français). Il fut parmi les premiers cinéastes à raconter librement dans une fiction le sort des soldats appelés en Algérie, quelques années après la guerre (Avoir 20 ans dans les Aurès). Il a été aussi des premiers à dénoncer les premières délocalisations d’usines en France dans les années 1970 (Quand tu disais Valéry), à soutenir les revendications féministes dans les luttes syndicales (Quand les femmes ont pris la colère), films coréalisés avec des femmes cinéastes. Il fût aussi l’un des rares à raconter par la fiction dès la fin des années 1960 le racisme contre les travailleurs immigrés (Les trois cousins, Les ajoncs, Le remords…), à dénoncer la pollution industrielle des côtes bretonnes (Marée noire et colère rouge). Il est décédé en janvier 2015.
Il est remarquable que, sur tous ces sujets, l’avenir lui ait donné souvent raison dans ce qui fut longtemps caricaturé comme du cinéma « militant », là où il fallait plutôt voir une certaine lucidité des enjeux politiques. Pour toutes ces raisons mais aussi parce que René Vautier est un cinéaste à l’écriture originale, avec un ton et une esthétique unique, nous contribuons avec sa famille et ses amis depuis des années à redonner à René Vautier la place qu’il mérite dans l’histoire du cinéma français.
Extrait de la filmographie de René Vautier ;
Afrique 50 (1950), Un homme est mort (1950), Une nation l’Algérie (1954), L’Algérie en flammes (1958), Peuple en marche (1963), Les ajoncs (1969), Mourir pour des images (1971), Avoir 20 ans dans les Aurès (1972), La folle de Toujane (1974), Quand tu disais Valéry (1975), Quand les femmes ont pris la colère (1977), Déjà le sang de Mai ensemençait Novembre (1985), À propos de... l’autre détail (1988), Mission Pacifique (1988), Et le mot frère et le mot camarade (1995), Histoires d’images, images d’Histoire (2014)...

en savoir plus...

Films de René Vautier

12 Films
Vous avez dit français ?

Vous avez dit français ? VOD

Un projet de loi tendant à modifier le code de la nationalité a été déposé en 1986, suscitant de nombreuses réactions et interrogations. Qu'est-ce que la nation française ? Comment s'est-elle constituée ?

À propos de... l'autre détail

À propos de... l'autre détail VOD

René Vautier enregistre les témoignages d’indépendantistes algériens, d’appelés et de rappelés français, de généraux de l’armée française, d’historiens.

La folle de Toujane

La folle de Toujane VOD

Les itinéraires de deux amis d’enfance, Roger, instituteur, et Gwen, animatrice de radio. Le premier est en Tunisie pour 'propager' la culture française.

Quand tu disais Valery

Quand tu disais Valery VOD

Une des premières délocalisation (en France)Divisé en cinq volets, ce film retrace la longue grève des ouvriers de l’usine de fabrication de caravanes Caravelair à Trigniac, près de Saint Nazaire, guidés par les s

Frontline

Frontline VOD

L’apartheid, Afrique du Sud, 1976. À l’époque, très peu de films évoquaient ce sujet. Frontline, que nous avons retrouvé dans les archives de René Vautier, constitue donc un témoignage historique très précieux.

Guerre aux images en Algérie

Guerre aux images en Algérie VOD

Dans « Guerre aux images en Algérie », René Vautier revient sur les images de « Algérie en flammes », tourné par aux côtés des combattants algériens dans les maquis de l’ALN, à la fin de l’année 1956 et en 1957.

Et le mot frère et le mot camarade

Et le mot frère et le mot camarade VOD

Peut-on écrire l’histoire en poèmes ?

Déjà le sang de Mai ensemençait Novembre

Déjà le sang de Mai ensemençait Novembre VOD

L’histoire de l’Algérie d’avant 1830 au 8 mai 1945. À rebours de toutes les idées reçus, le film montre la réalité d’un pays, qui avant la colonisation avait atteint le niveau de développement de bien des pays européens.

Peuple en marche

Peuple en marche VOD

Le film fait un bilan de la guerre d’Algérie en retraçant l’histoire de l’ALN (Armée de Libération Nationale) et montre l’effort populaire de reconstruction du pays, après l’indépendance.

Afrique 50

Afrique 50 VOD

Premier film anticolonialiste français et pamphlet époustouflant d’un jeune homme décoré de la croix de guerre pour avoir résisté aux occupants nazis à 16 ans et qui voulait témoigner de ce qu’il voyait en Afrique et qui le révoltait.

Avoir 20 ans dans les Aurès

Avoir 20 ans dans les Aurès VOD

Un groupe de Bretons réfractaires et pacifistes est envoyé en Algérie. Ces êtres confrontés aux horreurs de la guerre deviennent peu à peu des machines à tuer.

Algérie en flammes

Algérie en flammes VOD

À l’aube de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, René Vautier a produit un film sur la conquête de l’Algérie par la France en 1830.