CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Vladimir VELICKOVIC, le Choix du Noir

VF • Accès : Monde
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Vladimir VELICKOVIC, le choix du noir Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD
Arts plastiques
Documentaire Réalisé par François Catonné (France, ) Produit par ThePROD/Didier Leclerc - François Catonné

Vladimir VELICKOVIC (1935-2019) est un peintre Yougoslave, il vivait et travaillait à Paris depuis 1965. Sans jamais quitter son atelier, jour après jour, nous le voyons travailler d’immenses toiles et de grands dessins. Tandis qu’il peint, VELICKOVIC se raconte et raconte son travail, sans commentaires, sans questions du réalisateur. C’est un homme qui réfléchit à voix haute sur la création… Dans le décor grandiose de son atelier, VELICKOVIC est le seul acteur, accompagné du seul cinéaste. Et au terme de ce tournage de 28 jours, il y a la beauté : celle d’une œuvre, celle plus secrète de l’homme qui la crée.

En savoir +

Note sur le peintre

Vladimir VELICKOVIC a fait sa première exposition personnelle à 18 ans et a connu immédiatement le succès. Il a des tableaux dans les musées du monde entier et de nombreux livres lui ont été consacrés (plusieurs dizaines) dont une monographie de près de 500 pages en 2013. Il était membre de l’Académie des Beaux Arts, a enseigné 18 ans à l’Ecole des Beaux Arts. Il est un personnage très important dans son pays d’origine, la SERBIE.

DVD

Pour acheter le dvd avec les deux films : Vladimir VELICKOVIC, le Choix du Noir et Vladimir VELICKOVIC, le grand Dessin :
http://www.vladimir-velickovic-lefilm.com
Sur le DVD, les films sont sous-titrés en Anglais ou en Serbe

Les images de FRANçOIS CATONNé

François Catonné est un directeur de la photographie français très célèbre dans le cinéma français où il exerce depuis le début des années 70 avec des réalisateurs comme Gérard Guérin, Gérard Mordillat, Robert Enrico, Bertrand Blier, Claude Zidi, Régis Wargnier, Elie Chouraqui... pour n’en citer que quelques-uns seulement.
Vous pouvez notamment voir ici son travail de chef opérateur dans Mélancolie ouvrière ou Paysannes.
Il est aussi documentariste et graphiste.

De Enki Bilal au réalisateur à propos de sa série documentaire sur les peintres au travail : "Vos films sont remarquables. Sobres et émouvants. Vous avez capté ce que les mots ne savent pas dire à propos de l’artiste."

Aussi réalisé(s) par François Catonné

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !