CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Ravachol

VF • Accès : Monde • Durée : 1h03
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Ravachol Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Ravachol Achat • 8 € Acheter le DVD sur laboutiquedesmutins.org
Histoire Guerre & guerilla Politique
Fiction / Documentaire Réalisé par Bernard Cerf (France, 2015) Produit par Les Productions Aléatoires Proposé par Les Mutins de Pangée

"On ne naît pas criminel, c’est la société qui crée les criminels"
Ravachol, figure emblématique et oubliée de l’Anarchie, prônait la propagande par le fait, c’est-à-dire que seules les bombes peuvent changer une société injuste et inégalitaire. Sa redécouverte est indispensable à tous ceux qui veulent comprendre le chemin parcouru de l’anarchie aux anarcho-libertaires en passant par Action Directe jusqu’à ses nouveaux enfants : les Blacks Blocs.

En savoir +

Entre fiction et documentaire, ce film s’interroge sur l’utilisation de la violence en politique et pose la question : les conditions ne sont-elles pas réunies aujourd’hui pour faire naître de nouveaux Ravachol ?

Avec les comédiens : Pierre Merejkowsky (L’anarchiste), Dominique Coquard (Madeleine Labret), Ghislain de Fonclare (Octave Mirbeau), Emile Cerf (Ravachol enfant), Éric Feldman (Danse Ravachol), Frédéric Tachou (Le professeur), Johan Leysen (voix off).

Et les interventions de Jean-Marc Rouillan (Action directe), Yves Peirat (groupe Franc-Tireur Partisan) et Ali Kaya (CGT Renault Flins).

ENTRETIEN AVEC LE RÉALISATEUR

Un entretien réalisé par Alain Chêne pour RLHD.TV
Le film de Bernard Cerf est un documentaire décapant. Comprenez que sa forme libertaire colle au propos. Il organise ses images, interviews et documents dans la justesse d’un montage qui offre, à ceux qui veulent bien le voir, une écriture libre, poétique, à découvrir.

Fiche technique

Scénario-Réalisation : Bernard Cerf
Production : Les Productions Aléatoires – Bernard Cerf
Image : Emmanuelle Le Fur
Son : Marc Parazon
Montage : David Bensaïd
Assistante : Elea Baux
Mixage : Cyrille Carillon
Etalonage : Arnaud Sentenac
Musique : Marc Parazon dit Such

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées