CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

On la fermera pas ! (Zalea Tv)

VF • Accès : Monde • Durée : 1h54
Médias Lutte
Documentaire Réalisé par Olivier Azam (France, 2003) Produit par Zalea TV Proposé par Les Mutins de Pangée

Chronique des grandes heures de Zalea TV, depuis sa descente du satellite en mai 2001, jusqu’à la conquête de la tour Eiffel en 2002 : l’attaque de Loft Story, première émission de télé-réalité diffusée en France sur M6, les déboires avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et le travail sur le terrain pour qu’enfin une autre télé soit possible.
Un film offert par les mutins de Pangée

En savoir +

Créée en 2000, la télévision associative Zalea TV s’est bagarrée pour que soit attribuée une place dans le Paysage Audiovisuel Français aux télés libres, non-commerciales et indépendantes. En 2002, elle réussissait à diffuser en grand depuis la Tour Eiffel. Après d’autres campagnes de diffusion et des combats épiques, l’association s’est autodissoute en 2007, suite à son éviction des ondes par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Ce film donne à voir une partie de son histoire.

Interview d’Olivier Azam

Interview d’Oliver Azam, réalisateur de On la fermera pas ! et l’un des membres fondateurs de Zalea TV, pour Regardez les hommes danser.

Revue de presse

Libération : "Ils ont, sur la jaquette, la bouche ouverte en grand et juré : « On la fermera pas. » Sauf que si, à force, Zalea TV a fermé sa grande gueule mais il ne faut pas exclure que, lors des récentes manifs devant les dîners du Siècle qui réunissent l’élite politico-médiatique du pays, on ait pu apercevoir certains anciens membres de la télé libre et associative. Bref, bonne idée que voilà : un DVD qui rassemble le meilleur des programmes de Zalea TV (dont le Zalzob, un intéressant cours d’éducation sexuelle « tout à fait conseillé aux enfants, ainsi qu’aux bigots »). Surtout, le coffret de deux DVD retrace l’épopée de Zalea TV (qui signifie : « TéléViZone d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle ») pour tenter d’obtenir, au cours des années 2000, une autorisation d’émettre. Une épopée faite de coups parfois ratés mais toujours tonitruants : diffusion pirate pendant les 7 d’or (et arrestation générale), raid contre Loft Story, etc."

Aussi réalisé(s) par Olivier Azam

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées