CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Mémoires d’un condamné

VF • Accès : Monde • Durée : 1h25
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Mémoire d'un condamné Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Mémoire d'un condamné Achat fichier • 8 €
Travail Histoire Lutte Enquête
Documentaire Réalisé par Sylvestre Meinzer (France, 2017) Produit par Lardux Films Proposé par Lardux Films

L’affaire Durand est un des cas les plus violents de la justice de classe que l’on puisse imaginer. Jean Jaurès
Jules Durand, secrétaire général du syndicat des ouvriers charbonniers du Havre, apprend un jour de novembre 1910 qu’il est accusé de complicité d’assassinat et condamné à mort. Munie de deux portraits qui le représentent, avant et après sa condamnation, la réalisatrice Sylvestre Meinzer part à la recherche de ce qui reste de cette mémoire ; de cette machination patronale, de ce crime judiciaire trop bien orchestrés et trop tardivement désavoués. Elle retrouve les lieux et les hommes qu’il aurait pu rencontrer : syndicalistes, dockers, hommes de justice, psychiatre, voisins… témoignent de cette histoire et racontent, aujourd’hui, son héritage.

En savoir +

Jules Durand, symbole du combat ouvrier

Dans un contexte de criminalisation des mouvements sociaux et de régression des libertés, le film rappelle le prix qu’a payé le mouvement ouvrier pour conquérir ses droits à une vie meilleure. Jules Durand en est un symbole. Ouvrier charbonnier au port du Havre, syndicaliste combatif, condamné à la peine de mort par une justice criminelle, gracié sous la pression d’une campagne internationale de soutien, enfin libéré et brisé… Cet homme fut rendu fou par l’injustice et détruit pour ses engagements dans l’action syndicale… Il est un symbole dont ne reste aucune archive, il est l’oublié d’une histoire ouvrière effacée par le pouvoir des armateurs du port.

Revue de presse

Télérama : « Ce documentaire en forme d’enquête dans les rues du Havre, auprès de « ceux qui auraient pu croiser le chemin de Jules Durand », est si exemplaire qu’il fait rêver d’une adaptation fictionnelle par Robert Guédiguian ou Ken Loach ».

Le Nouvel Observateur  : « La petite-fille de Durand s’exprime, la solidarité des ouvriers existe, peu à peu émerge le passé des luttes… Petit film, grande émotion ».

Les Fiches du cinéma : "Un documentaire interrogeant la mémoire avec puissance et opportunité."

Fiche technique

Réalisation : Sylvestre Meinzer
Image : Claire Childéric, Sylvestre Meinzer, Thomas Lallier
Son : Dominique Vieillard, Graciela Barrault, Isabelle Berteletti
Montage : Sylvestre Meinzer
Musique : Isabelle Berteletti

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !