CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Louise

VF • Accès : Monde • Durée : 1h26
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Louise Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Louise Achat • 8 € Acheter le DVD sur laboutiquedesmutins.org
Jeunesse Famille Politique
Fiction Réalisé par Jean-François Gallotte (France, 2015) Produit par EXO 7 productions Proposé par Les Mutins de Pangée

Dans les mystères qui unissent une mère et sa fille, une vieille femme en manque d’amour et une jeune fille en quête de sens, le film ne prend pas la vie du bout des lèvres, on est cru et cruel s’il le faut. La vieillesse n’est pas tabou, ni la mort, ni l’amour. Rien de ce qui nous fait humain ne se renie... Dans la vie, faut pas attendre, faut prendre !
Avec : Claudine Baschet, Charlotte Sohm, Julie Marboeuf, François Frapier, Isabelle Brochard, Jean Saumagnas, Mathilde Bourbin, Anthony Marty, Clémentine Decraene, Giam Piera Ripanti, Claire Saumagnas, Jean-François Gallotte, Ireine Sohm...

En savoir +

"Louise" est un grand film populaire, de ceux dont on rêve mais qui ne viennent pas dans une production cinématographique nombriliste et bien pensante ou élégamment cynique, indifférente au monde.
Un grand film populaire est un film qui nous rassemble dans un rire subversif qui laisse vite la place à la tendresse. Un film qui n’a pas peur de l’émotion, une émotion qui nait de la vérité des personnages, de leur humanité.
Un grand film populaire est grave, bien planté dans le mystère des liens qui unissent une mère et sa fille, une vieille femme en manque d’amour et une jeune fille en quête de sens.
Un grand film populaire nous fait aimer tous les personnages. Aucun n’est sympathique mais tous nous ressemblent dans nos peurs intimes, nos lâchetés quotidiennes et nos désirs les plus secrets.
Et la tendresse ! Oui la tendresse qui s’exprime avec pudeur en se cachant derrière le rire ou sous le trait fragile, faussement enfantin, des personnages dessinés et animés qui ponctuent le film pour lui faire prendre le large, de la hauteur. Et pourtant on n’est pas poli, on ne prend pas la vie du bout des lèvres dans ce film, on est cru et cruel s’il le faut
La vieillesse n’est pas tabou, ni la mort, ni l’amour. Rien de ce qui nous fait humain, même l’engagement contre le capitalisme, ne se renie.
Ce film ose, ose tout, non pas pour nous plaire ou nous choquer à bon compte, mais pour nous grandir, nous donner envie de vivre une vie plus grande que nos vies. Merci ! Aline Pailler, productrice à France Culture

Revue de presse

Le Monde : Voici un joli film autoproduit qui peut se targuer de concurrencer, par sa qualité, une bonne partie de ceux qui sortent chaque semaine dans un circuit traditionnel.

Critique-film.fr : "Une fraîcheur, une spontanéité et une poésie qui se font rares dans le cinéma français contemporain."

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Jean-François Gallotte
Scénario : Ireine Sohm
Image : Aurélie Martin
Son : Raoul Fruhauf
Montage : Aurélie Martin et Jean-François Gallotte
Musique : Suffocating Minds, Modrow et Jean-Claude Stephan

Aussi réalisé(s) par Jean-François Gallotte

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées