CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Les nouveaux chiens de garde

VF • Accès : Monde • Durée : 1h44
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Les nouveaux chiens de garde Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Les nouveaux chiens de garde Achat fichier • 8 €
Economie Médias Politique
Documentaire Réalisé par Gilles Balbastre, Yannick Kergoat (France, 2011) Produit par Jacques Kirsner, Anne-Marie Marsaguet Proposé par Epicentre

En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi.
Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social.

En savoir +

Sur le mode sardonique, Les nouveaux chiens de garde dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Gilles Balbastre et Yannick Kergoat
D’après Les Nouveaux Chiens de garde de Serge Halimi
Scénario : Serge Halimi, Pierre Rimbert, Renaud Lambert, Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
Musique originale : Fred Pallem
Image : Guillaume Deffontaines, Laurent Fénart, Alberto Marquardt
Montage : Marie-Pierre Camus, Yannick Kergoat

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !