Vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous n’avez pas forcément envie de passer votre soirée à éplucher toutes les fiches du catalogue ? Vous voulez découvrir des films, vous laisser guider par des thématiques, découvrir une oeuvre cinématographique ? Les collections sont des manières de parcourir le monde et l’actualité à travers le cinéma, quelles soient thématiques ou par LES CINÉASTES qui font l’objet de collections.
Vous pouvez acheter un fichier (à vie) ou le louer (pour 7 jours).
Utiliser des cartes VOD pré-payées pour louer des films est la manière à la fois la plus pratique et la plus avantageuse de profiter librement de tout le catalogue proposé par la coopérative.
La Ciné-Revue des Mutins : Vous ne savez pas encore quel film va bouleverser votre vie ? Vous ne voulez rien rater de nos conseils mutins ? Voici le numéro de février 2021 du magazine vidéo mensuel des Mutins de Pangée autour de l’actualité (...)
Ils sont pas un sur cent et pourtant ils existent....
Face à la fermeture des salles, nous accueillons sur CinéMutins le 14ème Festival Cinéma & droits de l’Homme. TOUS LES SAMEDIS À 18H, des débats sont organisés en ligne (sur ZOOM)
Couvre feu, confinement, Macron et sa bande, la crise, le chômage, et par-dessus le marché rien à la télévision. En attendant des jours meilleurs, les restaurants, les amis, les concerts, le cinéma, les embrassades, les bistrots, en attendant tout ça et pleins d’autres choses encore, voilà un petit (...)
Les enfants qui s’aiment S’embrassent debout contre les portes de la nuit Et les passants qui passent les désignent du doigt Mais les enfants qui s’aiment Ne sont là pour personne... (Jacques Prévert)
Howard Zinn et Noam Chomsky, deux penseurs américains originaux parmi les plus importants de l’histoire contemporaine. Tous deux furent parmi les premiers à s’engager contre la guerre du Vietnam et à s’opposer aux guerres d’interventions. Les deux intellectuels ont toujours été attentifs à être (...)
François Catonné réalise une collection sur des peintres remarquables : L’atelier, la beauté du geste, de la peinture en mouvement, de l’oeuvre en devenir...
Une sélection de films à l’humour grinçant pour traverser les temps qui courent.
One Planet Summit 2021 énième festival de pipeaux ? Quels rôles jouent les humains dans l’évolution inquiétante de la biodiversité ? Quelques pistes de réflexion à travers des documentaires... Si ça peut donner des idées...
De nombreux films racontent depuis des années la terrible aventure que vivent les réfugiés, qu’on appelle désormais "migrants", avec l’idée que c’est un mouvement sans autre issue que le mouvement lui-même. Au départ, souvent il y a les guerres, la misère, la famine, le désastre et l’espoir qui pousse au (...)
Des oeuvres pour les petits, les moyens et les grands qui n’ont pas oublié qu’il est souvent bon de redevenir petit pour échapper au monde des grands.
En clin d’oeil au titre de la célèbre émission radiophonique des années 1960, animée par Franck Ténot et Daniel Filipacchi , qui avaient invité pendant vingt-cinq ans les plus grands noms du jazz à se produire en direct, voici une collection de films autour du "Jazz", musique toujours vivante et (...)
Avant la fin des années 1950, qui aurait cru que cette petite île des caraïbes, arrière-cours et bordel des gringos mafieux Etats-Uniens vivrait une révolution ? Et que cette révolution résisterait aussi longtemps face à la plus grande puissance mondiale qui voulait tant reprendre la main ? Une bande (...)
Comme on peut le constater régulièrement dans l’actualité, les États-Unis sont profondément marqués par le traitement fait aux Africains-Américains depuis la traite des esclaves, et l’état de révolte permanent qui a traversé l’histoire.
Le Festival Intergalactique de l’Image Alternative organisé par Canal Ti Zef a au lieu cette année en ligne du 27 novembre au 6 décembre sur CinéMutins qui a accueilli cette programmation "carte blanche". Certains films restent disponibles dans le catalogue des films disponibles sur CinéMutins, (...)
Au coeur de l’Occitanie, le soleil, les étangs, la mer, les vignes, la garrigue... et des villages où même les mémés aiment la castagne... Voici quelques films tournés dans une région que le cinéma aime et qui aime le cinéma.
Gravir le mont Gasherbrum, revivre le "combat du siècle" de Muhammad Ali à Kinshasa, fracasser sa raquette à Roland Garros avec John McEnroe et bien d’autres festivités encore...Tout ça sans transpirer.
Ni une question météorologique, ni un simple constat de la nature humaine, mais une idéologie construite sur la domination d’une classe groupusculaire.
« Pendant longtemps nous avons eu dans ce pays une admiration sans bornes pour les glorieux perdants (Poulidor) et les défaites admirables (Diên Biên Phu). Mais depuis 1998 et la victoire de l’Equipe de France, les Français se sont mis à aimer les vainqueurs. Il faut qu’il en soit de même dans le (...)
Pas besoin de s’abonner à Netflix ou Disney pour suivre des aventures de super héros car sur CinéMutins, nous avons tout ce qu’il vous faut ! Salah Oudjane, Madame Moulin, Pierre Blondeau, les habitants de Notre Dame des Landes ou encore Edward Snowden combattent aussi fièrement que Superman les (...)
Il y a quelque chose de grolandais dans l’air... À l’occasion du 9ème Festival International du film grolandais de Toulouse (FIFIGROT du 13 au 20 septembre), on vous présente notre propre sélection de films parmi ceux diffusés depuis le début par nos cousins (...)
Trois générations de paysannes du Larzac (1900-1980) racontent ce qui tissent leurs jours et parlent sans détour du mariage, de la famille, de la sexualité, de la religion, de l’éducation, de la guerre, du travail, de l’argent et de toutes les idées nouvelles apparues avec la lutte contre l’extension (...)
La lutte fut longue pour obtenir des patrons qu’ils lâchent un peu de vie et il n’en fut jamais autrement que dans un terrible rapport de force et une répression féroce.
Vous rêvez de devenir chef d’entreprise ? De prendre le train en marche de la Start-up Nation ? Même si vous n’avez pas fait une prestigieuse business school, quelques films peuvent vous aider à atteindre cet ambitieux objectif.
Au début des années 70, Jean-Pierre Mocky réalise une trilogie post-Mai 68 dans lequel il joue les héros, avec une délicieuse ironie, un critique féroce de la société et un sens développé du foutraque... A la fin de sa vie, il continue dans sa ligne foutraque avec des films peu diffusés que l’on (...)
Depuis son premier film, Afrique 50 (1950) René Vautier a participé à la réalisation d’environ 180 films et un engagement inégalé dans l’histoire du cinéma. Après avoir filmé la guerre d’Algérie, du côté des combattants algériens, le cinéaste anti-colonialiste a réalisé Avoir 20 ans dans les Aurès, qui est (...)
Le Challat de Tunis, Zaineb n’aime pas la neige, La Belle et la Meute, à cheval entre fiction et documentaire, les films de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania portent un regard mordant sur nos sociétés, sans jamais se départir d’une touche (...)
Comédien, metteur en scène de théâtre et cinéaste, Vincent Macaigne est désormais une figure de proue du cinéma français, comme l’avait justement souligné The Observer. Voici ces rares et précieux films réalisés ainsi que d’autres où il apparait comme acteur et déchire (...)
Depuis les années 90, Stéphane Mercurio filme les invisibles : Les femmes qui travaillent à l’hôpital, qui attendent au parloir de la prison, les hommes en prison...
Aller au devant de l’Histoire. Rencontrer l’autre dans ce qu’il a de plus vrai. Ainsi pourrait-on peut-être résumer la motivation de Florent Marcie, de filmer là où il filme. Des situations de guerre, de libération, de dénuement aussi.
Frank Cassenti, cinéaste, metteur en scène, musicien a réalisé plusieurs longs métrages pour le cinéma dont L’Affiche Rouge en 1975 (prix Jean Vigo) et de nombreux documentaires musicaux primés dans les festivals internationaux dont nous proposons ici peu à peu une sélection à l’occasion de la sortie (...)
Edmond, un portrait de Baudoin, J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd, le grand bal... De film en film, Laetitia Carton ne cesse de surprendre par l’originalité des sujets et des univers qu’elle nous fait découvrir avec une grand (...)
Fils de docker,Robert Guédiguian a grandi dans le quartier populaire de l’Estaque, à Marseille. Fidèle à sa classe d’origine, son œuvre cinématographique est traversée par les questions sociales, politiques, l’engagement collectif, dans le travail, dans la famille, (...)
Un film de Herzog est souvent une expérience extraordinaire, voire bouleversante. Ses films touchent à quelque chose de profond, de fondamental, à la frontière entre l’homme et le sauvage, le possible et l’impossible, entre la vie et la mort. Alors, on espère que vous partagerez cette aventure qui (...)
Peter Watkins tient une place à part dans l’industrie du cinéma. Le cinéaste est devenu un modèle pour plusieurs générations contestataires. Artiste avant-gardiste, Peter Watkins est surtout l’inventeur de principes cinématographiques (...)
"Un cinéma brut" ? Pierre Merejkowsky a probablement réalisé plus de 70 films, n’a jamais cessé d’écrire, il joue dans ses films et dans ceux des autres... et mélange l’écrit, le filmé, le parlé, crié, le joué, le vrai comme il mélange le dedans, le dehors, l’amour, la politique, le cinéma, les producteurs, (...)
Au milieu des années 1960, le grand photographe William Klein abandonne momentanément la photographie pour le cinéma. En voici quelques films.
A l’occasion de la sortie au cinéma du nouveau film de Gustave Kervern et Benoit Delépine, "Effacer l’historique", voici une collection de leurs films précédents.
Depuis 2009, Gilles Perret enchaîne les tournages de documentaires sur des problématique économiques et sociales avec un intérêt plus ouvertement politique depuis quelques années, enchaînant les succès en salles avec de nombreux débats.
Alain Cavalier est un cinéaste singulier. Depuis les années 1960, son cinéma s’est épuré, simplifié dans son mode de production et enrichi de son expérience de filmeur, car Alain Cavalier en est un obsessionnel attachant, le regard aiguisé, empli d’espoir et de (...)
Depuis le premier long métrage Pas vu, pas pris, sorti cinéma en 1998, Pierre Carles s’est mis en dissidence du monde de la télévision pour construire une œuvre cinématographique originale.
Gérard Mordillat est un enfant de la classe ouvrière. Ce qui pour lui signifie tout ce qu’il est, ce qu’il pense, ce qu’il fait. Son œuvre alterne entre écriture de poèmes, de romans et de films imprégnés de l’expérience de son enfance dans le quartier de Belleville et d’une grande curiosité qui va de (...)
Raymond Depardon a commencé par se faire un nom à l’âge d’or du photo-reportage au sein de l’agence Gamma. Passé à la caméra, il a vite trouvé son écriture cinématographique. Il est considéré aujourd’hui comme un des plus grands documentaristes de ces trente dernières (...)
Luc Moullet est souvent présenté comme le seul cinéaste burlesque de la Nouvelle Vague. Jean-Luc Godard considère le cinéaste comme un "Courteline revu par Brecht", Jean-Marie Straub comme "le seul héritier à la fois de Buñuel et de (...)
Trois films parmi l’oeuvre originale du cinéaste israëlien. Depuis 1989, Avi Mograbi tourne des films engagés pour la paix et l’égalité entre les différentes populations et il le fait avec force et humour, se mettant souvent lui-même en scène, avec sincérité et une certaine autodérision, n’hésitant pas à (...)
Jean-François Stévenin, vous le connaissez à coup sûr comme comédien mais surement moins réalisateur. Et pourtant, ses trois films en tant que réalisateur sont à découvrir de toute urgence ! Des véritables road-movies “made in France” menés à fond la caisse, libres et (...)
Écrivain, voyageur, photographe, cinéaste, artiste multimédia, Chris Marker a traversé le XXè s. en interrogeant sans cesse le rapport de l’image à la mémoire, pratiquant un cinéma politique et engagé en introspection permanente.
La VOD moins chère et plus simple avec