CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Lénine, une autre histoire de la révolution russe

VF • Accès : France • Durée : 1h30
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Lenine, une autre histoire de la révolution russe Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Lenine, une autre histoire de la révolution russe Achat fichier • 8 €
Histoire Politique Sur le cinéma
Documentaire Réalisé par Cédric Tourbe (France, 2016) Produit par Arte France Cinéma, AGAT Films & Cie Proposé par Arte

Lénine aurait lancé l’insurrection d’Octobre 1917 et aurait ainsi contribué à changer la face du monde… Ça ne s’est pas vraiment passé comme ça.
En suivant pas à pas l’incroyable révolution russe de 1917, c’est même une toute autre histoire qui apparaît. Celle d’un Lénine balloté par la force des événements, sans autorité sur ses troupes et le plus souvent absent. Un Lénine bien loin de celui que la légende a momifié.
Avec la participation de l’historien Marc Ferro aussi spécialiste du cinéma politique et Michel Dobry, politologue et sociologue français.

En savoir +

LE FILM vu par les Mutins

On constate qu’il y a assez peu de films sur la révolution d’octobre de 1917 en Russie et ces jours qui ébranlèrent le monde. Beaucoup plus de livres bien sûr, mais la rareté des films sur le sujet est certainement signe du malaise qui entoure la mémoire de cette révolution qui embarrasse, pour des raisons diverses. Ce documentaire de Cédric Tourbe a reçu l’appui de l’historien Marc Ferro qui a beaucoup publié sur cette période.
Dans ce film, beaucoup de mystifications sont remises en causes par l’image... et il y en a beaucoup eu dans le cinéma russe des années 1920/30, sous le regard des cinéastes russes, tel que le génial Sergei Eisenstein, qui n’avaient pas vocation à rester fidèle à la réalité des faits. Dans ce documentaire, Lénine est raconté comme un révolutionnaire qui court après les événements qui le dépassent. Comme toujours avec les documentaires historiques, la thèse mise en avant fait débat mais c’est ce qui nous intéresse justement... Encore plus dans ce cas, vu la rareté des documentaires disponibles.
Nous vous proposerons des compléments au fur et à mesure qu’on trouvera des éléments qui nous semblent intéressant à partager.

Revue de presse

Le Monde : Coécrit par Cédric Tourbe, qui le réalise, le sociologue et politiste Michel Dobry et l’historien Marc Ferro, ce documentaire est bien plus décapant que son titre ne le promet. Nourrie d’images d’archives souvent exceptionnelles, de citations cinématographiques qui attestent la nécessité, au fil des commémorations de forger une légende héroïque de ces moments, cette évocation est une formidable relecture de l’année 1917 déprise des fables qui l’ont maquillée au fil du temps et au gré des idéologies.

Télérama : Epaulé par l’historien Marc Ferro et le politologue Michel Dobry, le film met au jour les dynamiques internes de la révolution russe et démonte surtout la légende d’un Lénine visionnaire qui aurait scénarisé l’année 1917. Pour pallier l’absence d’archives associées à certaines journées décisives, il insère notamment dans son récit des scènes de reconstitution cinématographique signées Eisenstein ou Poudovkine, retenues comme des pages d’histoire. L’utilisation de ces œuvres commentées permet (...) de comprendre comment de nombreux cinéastes ont raconté certains événements sous un angle héroïque.

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !