CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Le concours

VF • Accès : Monde • Durée : 01H59
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Le concours Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Le concours Achat fichier • 8 €
Education Sur le cinéma
Documentaire Réalisé par Claire Simon (France, 2017) Proposé par Universciné

C’est le jour du concours.
Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois.
Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent.
Les jurés s’interrogent et cherchent leurs héritiers.
De l’arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu’organisent nos sociétés contemporaines.

En savoir +

Revue de presse

Télérama : "Le film est drôle : lorsqu’un candidat noie le jury dans le récit d’une généalogie alambiquée. Cruel : certaines sentences nous semblent injustes. Captivant, car chacun des postulants, performant ou non, apporte avec lui une histoire."

Les Cahiers du cinéma : " Un nouveau documentaire de Claire Simon, c’est un nouveau pari wisemanien, à savoir : comment filmer le fonctionnement d’un lieu ?"

Le Monde  : " La valeur du film tient autant à cette conclusion, conforme aux théories de Pierre Bourdieu sur les ressorts de la méritocratie républicaine, qu’au chemin qu’il emprunte pour y arriver."

Libération : " Le film est passionnant parce qu’il nous fait voir et entendre des délibérations de jurys qui sont toujours tenues secrètes, qu’il montre l’instant fatidique de la confrontation entre des candidats ayant déjà surmonté plusieurs épreuves et leurs évaluateurs professionnels (...)."

Aller plus loin

Claire Simon, "l’écoute est ce qui est le plus important". Les Masterclasses par Mathilde Wagman sur France Culture à réécouter ici

Aussi réalisé(s) par Claire Simon

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées