À l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, doit faire face aux périls inhérents à la vie des travailleurs de la mer. Pendant deux années entières, ce film raconte sa détermination, et celle de son équipage, à rester libres.
En savoir +"Face à l’ampleur de la domination des marchés sur les décisions politiques globales, il nous restait à montrer que, quelque part dans un coin éloigné, il y a encore des hommes qui essayent de résister, sans trop d’espoir." Joaquim Pinto et Nuno Leonel
L’Humanité : "C’est avant tout une œuvre picturale et poétique d’une grande simplicité qui nous attache à ces hommes arc-boutés contre la nature vivrière."
Les Cahiers du cinéma : "Voilà à quoi ressemble un cinéma partagé, prenant soin de ceux qu’il filme comme de son spectateur, où l’autre est toujours sujet, et jamais objet."
Les Inrockuptibles : "Les longues séquences d’immersion embarquées sur les bateaux des Açoréens captent quelque chose de magnifiquement archaïque et violent dans les gestes, les attitudes des pêcheurs, l’exposition banale au danger."
Télérama : " Aux images brutes montrant les conditions de vie difficiles des travailleurs de la mer se mêle un sentiment de fraternité qui les rend intenses."
La VOD moins chère et plus simple avec