CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Le chant d’une île

VOST • Accès : Monde • Durée : 1h43
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Le chant d'une île Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Le chant d'une île Achat fichier • 8 €
Agriculture Travail Mer
Documentaire Réalisé par Joachim Pinto, Nuno Leonel (Portugal, 2004) Produit par Presente Edições de Autor Lda Proposé par Potemkine

À l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, doit faire face aux périls inhérents à la vie des travailleurs de la mer. Pendant deux années entières, ce film raconte sa détermination, et celle de son équipage, à rester libres.

En savoir +

"Face à l’ampleur de la domination des marchés sur les décisions politiques globales, il nous restait à montrer que, quelque part dans un coin éloigné, il y a encore des hommes qui essayent de résister, sans trop d’espoir." Joaquim Pinto et Nuno Leonel

Revue de presse

L’Humanité  : "C’est avant tout une œuvre picturale et poétique d’une grande simplicité qui nous attache à ces hommes arc-boutés contre la nature vivrière."

Les Cahiers du cinéma : "Voilà à quoi ressemble un cinéma partagé, prenant soin de ceux qu’il filme comme de son spectateur, où l’autre est toujours sujet, et jamais objet."

Les Inrockuptibles : "Les longues séquences d’immersion embarquées sur les bateaux des Açoréens captent quelque chose de magnifiquement archaïque et violent dans les gestes, les attitudes des pêcheurs, l’exposition banale au danger."

Télérama : " Aux images brutes montrant les conditions de vie difficiles des travailleurs de la mer se mêle un sentiment de fraternité qui les rend intenses."

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !