CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

La sociale

VF • Accès : Monde • Durée : 1h24
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. La sociale Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD La sociale Achat • 12 € Acheter le DVD sur laboutiquedesmutins.org
Economie Histoire Justice Santé
Documentaire Réalisé par Gilles Perret (France, 2016) Produit par Rouge Productions Proposé par C-P Productions

En racontant l’étonnante histoire de la Sécurité sociale, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 65 millions de Français.
Avec : Bernard Friot, Colette Bec, Michel Etiévent, Jolfred Frégonara, Anne Gervais, Frédéric Pierru, Laurent Berger, Jean-Claude Mailly, Philippe Martinez, Liliane Croizat, Claude Reichman, François Rebsamen...

En savoir +

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la Sécu ».
D’où vient-elle, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ? Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Revue de presse

L’Humanité : "Le cinéaste Gilles Perret en restitue le sens et les valeurs issus du Comité national de la Résistance. Œuvre utile."

Marianne : "C’est cette épopée que raconte la Sociale, un film de Gilles Perret que l’on se permettra de conseiller à tous ceux qui ont fait du Tina (« There is no alternative ») thatchérien leur sport favori."

aVoir-aLire.com : "C’est tout l’intérêt de ce documentaire que de réhabiliter un homme et une œuvre, en rappelant combien les lois du marché et leurs appétits voraces constituent une menace pour notre système de protection sociale."

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Gilles Perret
Image : Jean-Christophe Hainaud
Son : Christian Chauvin
Montage : Stéphane Perriot
Mixage : Bruno Rodriguez
Etalonnage : Olivier Dassonville
Musique Originale : Laurie Derouf

Aussi réalisé(s) par Gilles Perret

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées