CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

L’avocat de la terreur

VOST • Accès : France • Durée : 2h15
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. L'avocat de la terreur Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD L'avocat de la terreur Achat fichier • 8 €
Justice Enquête Colonialisme Guerre & guerilla Politique
Documentaire Réalisé par Barbet Schroeder (France, 2007) Produit par Les Films du Losange Proposé par Universciné

Communiste, anticolonialiste, d’extrême droite ? Quelle conviction guide Jacques Vergès ? Barbet Schroeder mène l’enquête pour élucider le "mystère".
Avec : Jacques Vergès, Bachir Boumaza, Hans-Joachim Klein, Magdalena Kopp, Anis Naccache, Siné, Patricia Tourancheau, Carlos...
César du meilleur film documentaire (2008)

En savoir +

Au départ de la carrière de cet avocat énigmatique : la guerre d’Algérie et Djamilah Bouhired, la pasionaria qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis disparaît huit ans. À son retour, Vergès défend les terroristes de tous horizons (Magdalena Kopp, Anis Naccache, Carlos) et des monstres historiques tels que Klaus Barbie. D’affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, Barbet Schroeder suit les méandres empruntés par "L’avocat de la terreur", aux confins du politique et du judiciaire. Le cinéaste explore, questionne l’histoire du " terrorisme aveugle "et met à jour des connexions qui donnent le vertige.

Revue de presse

Le Monde : "La densité de récits, l’accumulation romanesque, le réservoir d’histoires (...) Le film n’est pourtant pas une fiction mais un documentaire (...) C’est aussi un incroyable thriller d’espionnage, avec ses secrets d’État (...) Maître Vergès est un formidable catalyseur pour un cinéaste qui n’a jamais cessé de montrer que la vérité est parfois faite de paradoxe et de confusion."

Télérama : "Malgré l’absence de tout commentaire en voix off, qui laisse parfois Barbet Schroeder se replier sur une position de non-jugement, une hypothèse se fait jour : et si la "machine Vergès" carburait à l’affectif."

Fiche technique

Réalisation : Barbet Schroeder
Directeurs de la photo : Caroline Champetier, Jean-Luc Perréard
Montage : Nelly Quettier
Ingénieurs du son : Yves Coméliau, Béatrice Wick, Dominique Hennequin
Auteur de la musique : Jorge Arriagada

Aussi réalisé(s) par Barbet Schroeder

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !