CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

L’ETAT DE LA SANTE

Pénurie de matériel, pénurie de personnel, manque de lits, déserts médicaux... l’écroulement du système hospitalier français a des causes. Quelques éléments de contribution au Ségur de la Santé.

En savoir plus

Les politiques ultra-libérales qui se sont succédées ont conduit à la catastrophe, qui s’est révélée aux yeux de tous avec le crise du COVID-19. Tout était pourtant annoncé, par les personnels de santés eux-mêmes, bien avant qu’on les applaudisse aux fenêtre ou qu’on leur propose une médaille.

En 10 ans, ce sont, par exemple, 7 milliards d’euros d’économie qui ont été imposés aux hôpitaux publics. Selon une étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), publiée le 14 février 2020, près de 1,3 millions de Français supplémentaires, entre 2015 et 2018, sont désormais dans ce qu’on appelle un "désert médical".

La situation s’est aggravée avec la politique d’intensification de regroupement des établissements hospitaliers menée par Agnès Buzyn avant qu’elle abandonne son grand combat contre le Coronavirus pour celui de la prise de la mairie de Paris après l’affaire grotesque de "la république en branle". La ministre a quitté son poste face à une mobilisation du personnels des hôpitaux d’une ampleur exceptionnelle. Avant de partir, elle a dû accorder une augmentation du budget de 2,4%, là où il fallait au moins 5% pour seulement compenser les plans d’économies imposés ces dernières années*. Agnès Buzin est partie en affirmant qu’elle avait "vécu l’une de ses plus belles aventure humaine".

De l’école à la pratique, ces documentaires nous embarquent dans ces belles aventures humaines... sans oublier l’origine de la Sécurité Sociale, fondée grâce au Conseil National de la Résistance. La Sociale de Gilles Perret nous rappelle les principes qui ont constitués cette exception française que nous ont tant enviés les peuples du reste du monde jusqu’à aujourd’hui.

Tous ces documentaires constituent une contribution au débat actuel sur la reconstruction du système de santé Français afin de repartir sur de bonnes bases.

POUR REGARDER TOUTE LA COLLECTION, NOUS VOUS CONSEILLONS UNE CARTE VOD PRÉ-PAYÉE

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées