CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

I am not your negro

VOST • Accès : France • Durée : 1h33
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. I am not your negro Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD I am not your negro Achat fichier • 8 €
Amérique du Nord Histoire Lutte Sur le cinéma
Documentaire Réalisé par Raoul Peck (France, 2017) Produit par Les Films Velvet Proposé par Universciné

César du meilleur documentaire 2018
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs Américains...

En savoir +

Colère froide

James Baldwin ne se contente pas de dénoncer les violences et les discriminations à l’égard des Noirs, la terreur dans laquelle lui et ses semblables vivent. Il s’attaque à ce qui, dans la culture américaine, et le cinéma hollywoodien en particulier, s’obstine à fausser la réalité : l’innocence factice, l’héroïsme côté blanc, la souffrance, la faiblesse côté noir, sans oublier les hypocrites scènes de réconciliations raciales. "Les Blancs doivent chercher à comprendre pourquoi la figure du nègre leur était nécessaire", assène-t-il lors d’une allocution télévisée.
À ce commentaire, à mi-chemin entre colère froide et implacable réquisitoire répond, dans une alchimie impeccable, un fascinant flot d’images (reportages, archives, extraits de films, photos) qui nous propulse au cœur de l’identité américaine, voire occidentale, de ses cruautés et de ses faux-semblants. En plus de rendre hommage à un écrivain majeur, ce documentaire, primé à maintes reprises, offre un voyage saisissant au cœur d’une société américaine au bord de l’implosion.

Revue de presse

L’Humanité : "Documentaire parfait sur les luttes pour les droits civiques des Afro-Américains au XXe siècle, émaillées par les assassinats de Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King."

Bande à part : "Cet indispensable documentaire reprend les propos et écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin. Et trace une radiographie sidérante du rejet social, sexuel et raciste dans la société américaine."

Télérama : "Avec pour seul commentaire les mots incisifs de l’écrivain noir James Baldwin, le cinéaste haïtien signe un réquisitoire choc contre le déni de l’Amérique blanche, mais aussi un ­vibrant appel à la fraternité."

Les Cahiers du cinéma  : "Ce militantisme cinématographique assumé tranche avec le syndrome de la « bonne distance » qui touche une vaste frange de la création documentaire. L’actualité frappante du texte de Baldwin est désespérante (on en est encore là), autant que son intelligence est profondément vivifiante : nous avons des armes pour lutter."

Fiche technique

Réalisation : Raoul Peck
Scénario : Raoul Peck, d’après James Baldwin
Narration : Samuel L. Jackson
Photographie : Henry Adebonojo, Bill Ross et Turner Ross
Montage : Alexandra Strauss
Musique : Alexeï Aïgui

Aussi réalisé(s) par Raoul Peck

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées