CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Gérard Mordillat

Gérard Mordillat est un enfant de la classe ouvrière. Ce qui pour lui signifie tout ce qu’il est, ce qu’il pense, ce qu’il fait. Son œuvre alterne entre écriture de poèmes, de romans et de films imprégnés de l’expérience de son enfance dans le quartier de Belleville et d’une grande curiosité qui va de Jésus Christ à Karl Marx, en passant par Antonin Artaud...

En savoir plus

L’auteur a commencé à écrire des poèmes puis à travailler avec Roberto Rossellini (grâce à la caissière de la Cinémathèque française).
Il travaille ensuite avec le réalisateur-producteur Gérard Guérin (sur Lo Païs puis Paysannes) qui produira son premier documentaire co-réalisé avec Christian Philibert, La voix de son maître, dont la version initialement produit pour la télévision est censurée.
Dans son parcours entre cinéma et littérature, Gérard Mordillat a aussi été chargé des pages littéraires du journal Libération, qu’il quittera après la publication de son premier roman, Vive la sociale !, en 1981 dont il réalisera une adaptation pour le cinéma.
Gérard Mordillat aussi été très remarqué par sa participation à la célèbre et regrettée émission littéraire Des Papous dans la tête sur France Culture.
Ses romans, essais, fictions et documentaires pour petit et grand écrans, avec d’énormes succès populaires, constituent une œuvre dont nous vous présentons ici une petite sélection, qui sera complétée peu à peu.

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées