CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

En sortant de l’école : Apollinaire

VF • Accès : Monde • Durée : 39 mn (13 films)
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. En sortant de l'école : Apollinaire Location 7 jours • 3 €  ou 1 crédit VOD En sortant de l'école : Apollinaire Achat fichier • 6 €
Ok pour les enfants
Animation / Courts-métrages Réalisé par Collectif En sortant de l'école (France, 2017) Produit par Tant mieux prod Proposé par Autour de minuit

Une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Guillaume Apollinaire à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises.

En savoir +

La collection

La collection a déjà exploré les univers poétiques de Robert Desnos, Jacques Prévert, Paul Eluard, Claude Roy, Jean Tardieu et Andrée Chedid, permettant d’offrir à de jeunes talents l’occasion de réaliser un premier film dans des conditions réelles de production, et rendre accessible aux enfants l’univers et les mots de nos poètes.

LES FILMS

- Je me souviens de mon enfance de Marie de Lapparent : Au cours d’une fête, un homme se laisse glisser dans un souvenir d’enfance. Il va vivre une tempête dans un verre d’eau !

- Automne de Hugo de Faucompret : Un homme et son bœuf arpentent les routes au gré des saisons, témoins de leurs caprices et de leurs surprises.

- Fusée-signal de Caroline Cherrier : Un soldat blessé est transporté à l’arrière d’une ambulance. À la lumière d’une fusée éclairante, son voyage se transforme en une expérience troublante.

- Le pont Mirabeau de Marjorie Caup : Une plongée abstraite dans l’eau de ce poème qui mêle les amours perdues au flot des souvenirs émouvants.

- Le Coin de Charlie Belin : Ils attendent dans la rue qu’on leur donne du travail, du pain, un regard. Mais ils ne nous attendent pas pour chercher à être heureux.

- Mutation de Loïc Espuche : Un homme part à la guerre. De bouleversements en métamorphoses, le conflit le change en grands cris Eh ! Oh ! Ah !

- Saltimbanques de Momo Fang et Wen Fan : La troupe des musiciens arrive au village et bouleverse joyeusement, musicalement, l’ordre établi. Quelle fête !

- Un oiseau chante de Mathieu Gouriou : Le chant d’un oiseau accompagne et réchauffe la vie d’un soldat plongé dans la vie des tranchées.

- Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée de Florent Grattery : Durant son voyage, le poète partage avec nous les méandres de la création à travers le portrait puissant de cinq animaux.

- Le repas de Emilie Phuong : Deux frères se retrouvent pour un repas un peu spécial qui les plonge dans le souvenir d’une belle après-midi de leur enfance.

Ville et cœur de Anne-Sophie Raimond : Quand le cœur du poète bat au rythme de la ville, virevolte avec les girouettes, la vie jaillit en feu d’artifice.

- À toutes les dingotes et à tous les dingos de Augustin Guichot : Un homme au bord du dernier souffle, appelé par la musique, reprend vie pour une ode à la fête.

- Carte postale de Fabienne Wagenaar : Une femme attend des nouvelles de son homme, parti à la guerre. Elle imagine sa vie jusqu’à l’arrivée d’une carte postale.

Aussi réalisé(s) par Collectif En sortant de l'école

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !