CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Devenez patron !

Vous rêvez de devenir chef d’entreprise ? De prendre le train en marche de la Start-up Nation ? Même si vous n’avez pas fait une prestigieuse business school, quelques films peuvent vous aider à atteindre cet ambitieux objectif.

En savoir plus

LE MODE D’EMPLOI DES MUTINS

Pour parvenir à rejoindre la grande armée de la Start-up nation, voici un petit mode d’emploi étape par étape avec quelques films qui vous aideront dans ce parcours du combattant.

Première étape : une formation accélérée auprès de vos mentors

Devenir un grand patron. Vous n’êtes évidemment pas le premier à avoir eu cette idée et avant de vous lancer dans le grand bain, prenez exemple sur des grands capitalistes français qui sont arrivés au sommet. Dans le film La voix de son maître cosigné par Gérard Mordillat et Nicolas Philibert, douze patrons de grandes entreprises françaises (L’Oréal, Thomson-Brandt, Darty, Boussac, IBM France, Paribas, Elf-Erap, Waterman, Le Club Med…) parlent du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion. Leurs voix se mêlent, se dispersent, se démultiplient dans la ville, les usines… Peu à peu se dessine l’image d’un monde futur gouverné par la finance. Un document rare et passionnant, qui serait aujourd’hui impossible à reproduire : les protagonistes sont livrés à leur propres discours, sans aucune intervention orale des réalisateurs. Une méthode implacable, qui laisse poindre une vérité sans fard.

Deuxième étape : comprendre le capitalisme

Impossible pour vous de percer dans le monde impitoyable du capitalisme sans en comprendre le fonctionnement, son histoire, ses mécanismes. La série documentaire Travail salaire profit de Gérard Mordillat et Bertrand Rothé vous apportera les bases intellectuelles nécessaires et indispensables pour votre objectif. Les réalisateurs y interrogent 21 chercheurs d’Europe, des États-Unis, de Chine et d’Afrique sur les concepts fondamentaux de l’économie : le travail, l’emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché. N’hésitez pas à visionner l’épisode consacré au profit plusieurs fois.

Troisième étape : apprenez à virer des gens et à devenir manager

Après cette formation théorique solide, place à la formation pratique. C’est ce que nous propose le film L’initiation de Boris Carré et François-Xavier Drouet, un voyage au cœur de la formation des futures « élites » économiques. Dans un hôtel de la banlieue parisienne, les élèves d’une classe préparatoire sont rassemblés pour préparer l’épreuve décisive des concours d’entrée en école de commerce : “l’entretien de personnalité”. « Quand on restructure, on dégage. On prend un fichier Excel. On met des noms. Des gens que vous ne connaissez pas, donc c’est pas très grave. On s’en fout, d’accord ? » et Préparez-vous à une vie « berçée par l’économie et les entreprises ! » prévient le formateur. Mais pas de panique, « business is fun » !

Quatrième étape : trouvez une idée à la con et lancez-vous !

Vous êtes maintenant prêt pour le grand saut dans l’inconnu. Vous reste plus qu’à trouver une idée et à vous lancer dans le grand bain. La comédie I feel good de Benoit Delépine et Gustave Kervern pourra être source d’inspiration. Jean Dujardin y campe Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Et c’est auprès de sa soeur Monique qui dirige une communauté Emmaüs près de Pau qu’il va tenter de développer son business.

POUR REGARDER TOUTE LA COLLECTION, NOUS VOUS CONSEILLONS UNE CARTE VOD PRÉ-PAYÉE

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées