CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Comme des lions

VF • Accès : Monde • Durée : 1h55
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Comme des lions Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Comme des lions Achat • 8 € Acheter le DVD sur laboutiquedesmutins.org
Travail Lutte
Documentaire Réalisé par Françoise Davisse (France, 2016) Produit par Les films du Balibari Proposé par Les Mutins de Pangée

Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA-Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui, en 2013, emploie encore plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.

En savoir +

Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’état. Bien sur ils n’ont pas « gagné ». Mais peut être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expériences, de risques, d’aventure et de fierté. Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle.

Revue de presse du film

Positif : "À défaut d’avoir pu changer le cours de l’histoire, restera la dignité de s’être battu "Comme des lions".

Libération : Comme des lions a une mathématique bien à lui, une mathématique de cinéma. Il fait un grand mouvement : des chiffres au texte, et du texte aux images et aux sons, et des images et des sons à l’avenir."

Les Fiches du cinéma : "Un hommage à la lutte ouvrière des salariés de PSA Aulnay, et à ces héros de tous les jours. Simple et percutant."

Le Monde : "Tourné dans un style proche du cinéma direct, ce documentaire rend hommage à la pugnacité de ces travailleurs dont la lutte, si elle ne fut pas victorieuse, aura eu le mérite de révéler le double discours de la direction du groupe et l’hypocrisie de politiques qui n’ont pas tenu leurs promesses."

Fiche technique

Réalisation : Françoise Davisse
Caméra : Françoise Davisse
Montage : Geoffroy Cernaix
Consultant : Fabrice Rouaud
Mixage : Maxime Thomas, Roman Dymny
Étalonnage : Isabelle Laclau
Musique : Mous et Hakim Amokrane

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées