CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Carbone 14

VF • Accès : Monde • Durée : 1h08
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Carbone 14 Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Carbone 14 Achat fichier • 8 € Acheter le DVD sur laboutiquedesmutins.org
Médias
Documentaire Réalisé par Jean-François Gallotte, Joëlle Malberg (France, 1983) Produit par Garance Proposé par EXO 7 productions

Sélectionné au festival de Cannes en 1983, ce film ovni constitue l’un des rares témoignages en images sur le mouvement des radios libres.
Avec : Supernana, Jean-Yves Lafesse, David Grossexe, Robert Lehaineux, José Lopez...

En savoir +

Au début des années 80, le monopole d’Etat sur la radiodiffusion explose et des centaines de radios libres investissent la bande FM. Le 14 décembre 1981, la radio Carbone 14 émet pour la première fois sur Paris. Elle va connaître un succès grandissant avant d’être interdite par l’Etat en 1983. Carbone 14, le film rend compte de l’ambiance survoltée de cette radio hors-norme qui comptait parmi ses animateurs : Supernana, Jean-Yves Lafesse, David Grossexe, Robert Lehaineux, José Lopez... Radio irrespectueuse, devenue mythique, Carbone 14 était l’une des stations les plus inventives et drôles de sa génération.

Revue de presse

Culturopoing.com : "À l’époque, ce documentaire joueur qui cherche à partager une liberté a été reçu comme un affront. À présent le film a pris avec le même entrain libérateur un autre sens, il s’est teinté de nostalgie. En même temps qu’on est galvanisé, on se languit de l’insouciance rebelle de cette époque et on conchie l’ordre et le sérieux de la nôtre. On se dit presque que Carbone 14, le film devrait être obligatoire."

Libération : Carbone, la radio qui vous enculte

Le Monde  : Il n’a rien changé à son style survolté : comme naguère, Jean-François Gallotte, alias David Grossexe, continue de s’étonner, de râler, voire d’éructer pour faire du bruit autour de la sortie en DVD de Carbone 14, le film, dont il est le réalisateur. Aujourd’hui acteur, il fut un des délirants animateurs de la radio parisienne la plus déjantée que connut l’après-mai-1981 (...) celle où se montèrent les coups – de pub – les plus fumants : enlèvement de Jean-Edern Hallier, cérémonie devant le Crillon pour la mort de Mick Jagger..."

- Voir un entretien avec Jean-François Gallotte réalisé par Alain Chêne pour le site Pour le cinéma.

COMPLÉMENTS

Fiche technique

Réalisation : Jean-François Gallotte, Joëlle Malberg
Image : Dominique Arrieu, Vincent Jeannot, Franck Moisnard
Montage : Annie Lemesle

Aussi réalisé(s) par Jean-François Gallotte, Joëlle Malberg

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !