CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Bricoleurs de paradis

VF • Accès : Monde • Durée : 52 mn
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Bricoleurs de paradis Location 7 jours • 3 €  ou 1 crédit VOD Bricoleurs de paradis Achat • 6 €
Arts plastiques
Documentaire Réalisé par Rémy Ricordeau (France, 2011) Produit par Temps Noir

"Bricoleurs de paradis" nous emmène à la rencontre d’Arthur, André, Michel, Concetta, et beaucoup d’autres, qui consacrent leur temps à s’occuper de leur jardin et à décorer leur maison. Mais à la différence de la plupart, eux les transforment, pour s’ériger des royaumes fantastiques et les peupler de créatures bariolées. Retraités souvent issus de la classe ouvrière, sans formation artistique ni référence culturelle, ils recherchent avant tout le plaisir de faire, de bricoler, de rafistoler, de créer, de donner une forme à leurs rêves, loin des canons traditionnels de l’art contemporain.

En savoir +

Collectionneurs fous, fétichistes de nains de jardin, glaneurs et amasseurs de détritus, on ne les résume bien souvent qu’à leur caricature. Ils font pourtant l’objet de toutes les attentions de certains amateurs qui, à l’instar des surréalistes, adulent leur chef de file, le facteur Cheval et son palais idéal.
En s’attardant devant ces maisons, en poussant la barrière faite de mosaïques, Rémy Ricordeau et Bruno Montpied nous dévoilent ces "inspirés du bord des routes" et leur art si particulier. À la manière d’un road movie, Bricoleurs de paradis rend hommage à ces hommes qui, assumant la part d’enfance enfouie au fond d’eux-mêmes, ont l’audace de s’émanciper des critères esthétiques dominants et des rôles sociaux auxquels ils étaient condamnés pour devenir le plus modestement du monde des artistes qui ne disent pas leur nom.

A écouter

France Culture : "À travers ce film, Rémy Ricordeau interroge la prégnance du système social sur les hommes et leur imaginaire. Une réflexion sur la liberté et les possibilités de son expression sensible dans un monde voué à l’uniformisation."

A lire

Divergences : "Au détour d’une route, en banlieue ou à la campagne, une maison, un jardin, soudain attire l’œil et l’on bascule dans un autre décor, dans un univers où les formes sont transgressées, hors des normes et des codes… Les créations se réapproprient le monde d’une enfance ré-imaginée, une liberté, une quatrième dimension reconstruite pour s’exprimer et se faire plaisir, c’est tout !". L’article complet ici

Fiche technique

Un film de Rémy Ricordeau
Textes de Bruno Montpied et Rémy Ricordeau
Images : Pierre Maïlys-Laval
Son : Stéphane Kayler
Montage : Coralie Van Rietschoten

Aussi réalisé(s) par Rémy Ricordeau

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées