CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Bienvenue sur Cinémutins !

La coopérative Les Mutins de Pangée lance une nouvelle plateforme VOD, grâce à une centaine de partenaires producteurs, éditeurs, distributeurs, réalisateurs, francs-tireurs... Déjà plus de 650 films disponibles.

En savoir plus

Créée il y a 15 ans, Les Mutins de Pangée est une SCOP, coopérative audiovisuelle et cinématographique de production et d’édition (Dvd, Vod). À travers nos productions de films pour le cinéma, nos éditions Dvd et notre sélection en Vod, la ligne éditoriale des Mutins emprunte des chemins de traverse, motivée par la curiosité de découvrir le monde dans sa complexité. C’est dans cet état d’esprit que nous nous proposons comme "compagnons cinéphiles" avec le désir permanent de partager nos découvertes et les réflexions qui en découlent. Ces chemins de traverse nous mènent aujourd’hui à la création d’une nouvelle plateforme Vod engagée et coopérative.

La proposition de CINÉMUTINS s’appuie sur un fonds exceptionnel de films qui font référence dans le cinéma politique, l’histoire sociale et les luttes sous toutes ses formes... mais pas seulement.

DES CINÉASTES

Qu’ils soient déjà très connus du public ou à découvrir, nos collections consacrées aux cinéastes font la part belles à celles et ceux qui ont toujours affirmé leurs points de vues, poursuivant leurs œuvres cinématographiques avec passion et une énergie communicative.
- Voir les collections Cinéastes

DES HISTOIRES POPULAIRES

Un fonds exceptionnel de films sur l’histoire sociale, l’histoire ouvrière et paysanne, les luttes anticoloniales, les luttes féministes, les luttes écologistes...

DES PENSEURS, DES ARTISTES, DES « REBELLES »

Des films consacrés à des penseurs originaux marquent la ligne éditoriale de leurs empreintes... comme Noam Chomsky, Howard Zinn... Mais aussi des artistes exceptionnels comme Maguy Marin, Archie Shepp... et des rebelles représentés dans leur complexité comme Edward Snowden ou Thomas Sankara... pour ne citer que quelques exemples.

DES FILMS DE PATRIMOINE

On trouve sur Cinémutins tous les films produits ou édités en Dvd par Les Mutins de Pangée, parmi lesquels une partie du patrimoine jusque-là oublié. C’est le cas du cinéma de René Vautier, peu à peu restauré et que vous retrouvez ici dont la toute nouvelle copie de Quand tu disais Valery (1976), qui témoigne d’une lutte contre un des premières délocalisations en France.
Autre exemple : à l’occasion de la sortie du coffret livre-DVD Paysannes, vous pouvez déjà découvrir en VOD les deux premiers épisodes de la magnifique série de Gérard Guérin, réalisée sur le Causse du Larzac en 1979 parce que : Écouter la voix des femmes, c’est rattraper le temps perdu.

DES COLLECTIONS

Des collections en lien avec l’actualité ou les questionnements de l’époque, avec l’ambition, que nous espèrerons parfois atteindre, de casser le flux de l’info continue pour laisser place à l’analyse et à la réflexion. C’est aussi une façon de se promener dans les films proposés selon nos recommandations du moment. Ainsi, La longue résistance des Noirs américains, est une collection de films qui permettent de ressentir et de comprendre l’explosion que nous vivons aujourd’hui et qui résonne profondément chez nous.
Mais si vous rêvez plutôt de devenir chef d’entreprise, de prendre le train en marche de la Start-up Nation, vous trouverez votre bonheur dans la collection Devenez patron !

DES NOUVEAUTÉS

Dans les nouveautés il y a un film produit par Les Mutins de Pangée à découvrir pour la première fois (inédit donc !) : Le Ciel peut attendre de Pascal Boucher, qui boucle, plus d’une décennie plus tard, le diptyque commencé avec Bernard, ni Dieu ni chaussettes.

Voici enfin en VOD (et bientôt en DVD aux Mutins de Pangée) : L’époque, le documentaire de Matthieu Bareyre qui a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie au cinéma l’année dernière, tellement le souffle de la jeunesse avait emporté l’enthousiasme du public et de la presse. Un jeunesse qui sortait des attentats et pourfendait les angoisses des temps moderne, la nuit, debout, à Paris.

Nous ouvrons aussi un nouveau champ d’exploration autour du cinéma expérimental avec Les Productions Aléatoires et son producteur-réalisateur Bernard Cerf, qui présentera régulièrement des étrangetés dans sa rubrique Expérimental expé qui commence avec Crime de Vincent Ostria. Décrochez-vous bien les yeux et les oreilles !

Dans les semaines qui viennent, d’autres nouveaux films seront proposés ici pour la première fois en VOD, de surprises en curiosités...

Si ce n’est déjà fait, on vous conseille vivement de vous inscrire à la lettre-infos des mutins.

Faut pas Mollir !

Les Mutins de Pangée, juin 2020.

POUR REGARDER TOUTE LA COLLECTION, NOUS VOUS CONSEILLONS LA CARTE VOD 10 FILMS


- Mode d’emploi (TUTO)

Revue de Presse

- AlloCiné du 18/6/20 VOD : c’est quoi Cinémutins, la nouvelle plateforme engagée ?
- Télérama du 18/6/20 : La plateforme Cinémutins, championne du cinéma engagé face aux géants du streaming

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées