CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Août, avant l’explosion

VOST • Accès : Monde • Durée : 1h12
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Août, avant l'explosion Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Août, avant l'explosion Achat fichier • 8 €
Moyen-Orient Politique inédit en VOD
Documentaire Réalisé par Avi Mograbi (France + Israël, 2001) Produit par Les films d’ici Proposé par Les Films d’Ici

Avi Mograbi déteste le mois d’août. Il symbolise à ses yeux tout ce qu’il y a de plus insupportable en Israël. Au fil des 31 jours de ce mois quelconque, il sillonne les rues avec sa caméra et nous livre ses réflexions intérieures par le biais de scènes fictives, dans lesquelles il joue à la fois son propre rôle, celui de sa femme et celui du producteur d’un film qu’il prépare sur le massacre de musulmans par un colon israélien dans une mosquée à Hébron.

En savoir +

Prix de la Paix - Berlinale 2002

Revue de presse

Le Monde : "Un brûlot caniculaire signé par le plus impertinent des réalisateurs de son pays."

Chronic’art.com : "Or, face à cette résistance du réel, le cinéaste oppose une défense têtue et sans failles (...) , répondant avec insolence à ceux qui l’attaquent et surtout, prenant bien soin d’enregistrer ces joutes verbales entre filmeur et filmés, témoin ultime de ce que les images ont une valeur et que ceux qui les empêchent sont trop rarement sur l’écran."

Zurban : "Tenant le journal de son mois d’août 2001, le réalisateur dévoile ainsi la violence affleurant dans la moindre activité, qu’on se trouve dans la salle d’attente d’un médecin ou dans les tribunes d’un stade. Un humour teinté d’absurde."

Fiche technique

Réalisation : Avi Mograbi
Scénario : Avi Mograbi
Image : Philippe Bellaïche, Eitan Harris et Avi Mograbi
Son : Avi Mograbi
Montage : Avi Mograbi

Aussi réalisé(s) par Avi Mograbi

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !