Catalogue Jean-Pierre Thorn

On a appris le décès de notre camarade et cinéaste Jean-Pierre Thorn, d’un arrêt du cœur, le samedi 5 juillet 2025. Jean-Pierre était devenu un compagnon de route des mutins, un bon copain, avec qui nous partagions énormément de préoccupations communes, un partenaire d’échange sur ce que peut être le cinéma politique, vraiment politique au sens le plus noble. Jean-Pierre était un être sensible, intelligent, un artiste, habité par cette impérieuse nécessité d’un cinéma au service de classe ouvrière et des classes populaires, son cinéma nous a marqués profondément.

5 Films
Oser lutter, oser vaincre, Flins 68

Oser lutter, oser vaincre, Flins 68 VOD

La première grève de travailleurs immigrés en situation irrégulière travaillant dans une entreprise de recyclage de vieux papiers. 21 mai 1973, à Nanterre et Gennevilliers.

La grève des ouvriers de Margoline

La grève des ouvriers de Margoline VOD

La première grève de travailleurs immigrés en situation irrégulière travaillant dans une entreprise de recyclage de vieux papiers. Le 21 mai 1973, à Nanterre et Gennevillier.

Le dos au mur

Le dos au mur VOD

un formidable document historique sur la fin des années 70

Je t'ai dans la peau

Je t'ai dans la peau VOD

Inspiré de faits réels, le destin de Jeanne, religieuse, ouvrière à l’usine, amante d’un prêtre-ouvrier, puis leader syndicale féministe se faisant exclure de ses responsabilités

L’âcre parfum des immortelles

L’âcre parfum des immortelles VOD

« Le récit enflammé d’une passion amoureuse - née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort - s’entremêle à l’espérance folle qui nous a soulevés en Mai-Juin 1968. Je remonte le fil de ma vie pour retrouver les figures de rebelles qui ont peuplé mes films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui j’ai partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-hop… et aujourd’hui des gilets jaunes d’un rond-point à Montabon. Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de mon amante et montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre. » (Jean-Pierre Thorn).