CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Work Songs

VOST • Accès : Monde • Durée : 1h07
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Work song Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Work song Achat fichier • 8 €
Amérique du Nord Lutte Travail Economie inédit en VOD
Documentaire Réalisé par Mark Street (États-Unis, 2019) Produit par Mark Street films Proposé par Argot Pictures

Inspiré par les écrits du grand journaliste Studs Terkel (Histoires orales des Etats-Unis...), ce documentaire forme un portrait kaléidoscopique des travailleurs américains de notre temps. Des chauffeurs de taxi, des dockers, un agriculteur, une serveuse de bar, discutent des menaces que représentent l’automatisation, le système des petits boulots et le déclin des syndicats. Comme toujours le modèle américain nous prévient de ce qui nous arrive en France...
Un documentaire inédit en France, en exclusivité sur CinéMutins.
ATTENTION : Ce film n’est pas accessible en VOD et Téléchargement depuis les Etats-Unis et le Canada.

En savoir +

JPEG

Une présentation par le réalisateur

"Le travail, c’est la quête d’un sens quotidien aussi bien que du pain quotidien, de la reconnaissance aussi bien que de l’argent, de l’étonnement plutôt que de la torpeur ; bref, d’une sorte de vie plutôt que d’une sorte de mort du lundi au vendredi." Studs Terkel

Work Songs explore divers emplois à travers le pays. Le film invite le spectateur à réfléchir aux avancées technologiques, à l’économie et à la manière dont le travail peut créer (ou étouffer) du sens dans la vie des gens. Ce film enquête sur des emplois anciens et menacés, en voie d’extinction, ainsi que sur de nouvelles professions que nous n’aurions pas pu imaginer il y a quelques années.

Work Songs se déplace entre les idées, les lieux et les enquêtes sur les emplois. J’ai planifié des entretiens et posé des questions réfléchies et documentées, mais j’ai aussi interrogé des passants sur leur travail de manière spontanée : un mélange vivant. Chaque section révèle un aspect différent de l’évolution de notre relation au travail, et permet au spectateur de réfléchir à sa propre négociation entre les préoccupations économiques, la satisfaction et un bien social plus large.

Mark Street


Connaissez-vous Studs Terkel ? Par Daniel Mermet

Presque inconnu en France, Studs Terkel est sans doute le plus populaire des journalistes de radio aux États-Unis. Mort en 2008 à 96 ans, il laisse une œuvre considérable, des milliers d’émissions réalisées pendant 45 ans, de 1952 à 1997, sur une radio de Chicago, WFMT.

Célèbre pour avoir célébré ceux qu’on ne célèbre pas, Terkel fait entendre ceux qui font l’histoire sans le savoir, et dont la parole est toujours écartée, réduite à l’anecdote et à l’insignifiance.

Loin de l’observation surplombante du sociologue ou de l’approche prédatrice de la caméra, Studs Terkel est de plain-pied avec ceux qu’il rencontre, respectueux et chaleureux, proche de son prochain comme seul le permet le micro de radio. Les livres tirés de ses émissions, édités par son ami, le génial André Schiffrin (1935-2013), se sont vendus à des millions d’exemplaires, certains ont été adaptés au théâtre et jusqu’à Broadway, comme Working en 1978, qui lui avait valu le prix Pulitzer. Terkel s’inscrit dans l’histoire orale américaine, l’oral history pratiquée dès les années 1930, pour recueillir témoignages, récits et souvenirs des anonymes, une approche empirique, inconnue en France. Aujourd’hui, son oeuvre est étudié dans les lycées et les universités, aussi bien que par les spécialistes des sciences humaines. Tout comme l’historien Howard Zinn, dont il partageait l’engagement politique, Studs a contribué à changer le regard des Américains sur eux-mêmes (...)

- L’article en entier est sur la-bas.org (réservé aux abonnés)

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !