Jean-Pierre Beauviala (1937-2013) fut un génial inventeur de caméras, fondateur d’Aaton, interlocuteur privilégié de nombreux cinéastes, dont Jean-Luc Godard. Dans ses ateliers grenoblois, Jean-Pierre Beauviala inventait avec et pour les cinéastes des caméras qui ont changé les façons de "faire du cinéma". Puis, le marché a été saturé de nouveaux outils. La révolution numérique a fait son chemin. Ce documentaire témoigne d’un moment où le cinéma abandonnait peu à peu la pellicule et perdait de sa dimension artisanale alors que Beauviala continuait d’inventer dans le numérique.
En savoir +"Jean-Pierre Beauviala, ingénieur en électronique et créateur d’appareils de prise de vue et de son, fonde l’entreprise Aaton à Grenoble en 1971, qu’il dirigera jusqu’en 2013. Plus d’une dizaine de modèles de caméras (film-16mm, Super 16mm, 35mm, vidéo et numérique) seront créés, Jean-Pierre Beauviala et son équipe essaieront de concevoir des machines de prise de vue et de son légères, mobiles, silencieuses et ergonomiques.
À la fois ingénieur, cinéphile et cinéaste, Jean-Pierre Beauviala a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux directeurs de la photo, ingénieurs du son, réalisateurs, notamment Jean-Luc Godard, avec qui il va créer la caméra 8/35, qui ne sera jamais commercialisée. Sa sensibilité artistique semble avoir nourrit ses réflexions dans le cadre de son travail de conception d’appareils cinématographiques."
Jean-Pierre Beauviala est décédé le 8 avril, à l’âge de 82 ans.
La première caméra LTR 16 mm Aaton sort en 1973 et devient le symbole de liberté des documentaristes du monde entier.
La Paluche, première caméra vidéo de main, a inspiré nombre de vidéastes et permis à Claude Lanzmann de filmer à leur insu les nazis présents dans son film Shoah.
Les XTR, avec la mythique poignée en bois, seul matériau qui ne craint ni le chaud ni le froid pour que la main reste ferme.
l’Aaton 8/35 initiée par Jean-Luc Godard
l’A-Minima,
Le Cantar X1, premier enregistreur numérique (2002) que les plus grands ingénieurs du son internationaux utiliseront.
la Pénélope 35, l’aboutissement de toutes ses inventions, avec une visée extraordinaire, compacité et légèreté, silence mais c’est surtout son utilisation en 3 perforations, puis 2 perforations.
la Pénélope Delta, qui rencontrera une impossibilité de fabrication industrielle.
Avec cette caméra, le but poursuivit par JPB était de retrouver en numérique la poésie de la pellicule : "Pour éviter l’image clinique qui caractérise les capteurs numériques, nous avons inventé un système qui rend compte de l’aléatoire de la réalité mieux qu’un échantillonnage métallique à 4,5 K. "
Image : Georgi Lazarevski (avec la participation de Hugues Poulain et de Nina Bernfeld)
Son : Marc Parazon
Montage : Bernard Sasia, Sandrine Romet-Lemonne
Mixage : Noel Paul
Musique : Such
Producteurs Pages & Images : Youssef Charifi et Luc Reder
Une coproduction Pages & Images / Ciné + / TV8 Mont-Blanc
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le CNC
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes
France Culture : Surpris par la nuit avec Jean-Pierre Beauviala
La VOD moins chère et plus simple avec