CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Traverser la rue

Tout serait donc une histoire de rue à traverser. Comme un simple claquement de doigts, une traversée de la rue suffirait à vous remettre sur le chemin du travail.

Comme rien n’est jamais aussi simple que dans le logiciel ultralibéral du président Macron, voilà quelques films sur Cinémutins, pour vous aider à traverser la rue, sans encombre.

En savoir plus

La première traversée de la rue, c’est avant tout celle qui mène au Pôle emploi et c’est le début du parcours du combattant.
Pôle emploi, ne quittez pas, est un documentaire qui nous plonge en immersion dans une agence de Seine Saint Denis, où quarante agents font face à quatre mille demandeurs d’emploi. Samia, Corinne, Thierry, Zuleika doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas. Le film nous plonge dans la vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien.

Ancêtre de Pole emploi, l’ANPE, décor du film de Luc Moullet, La comédie du travail.
Le film raconte l’histoire de Benoit Constant, ex-employé de banque "modèle" dans sa quête de retrouver le chemin du travail. Face à lui, en concurrence pour le même poste, Sylvain Berg, est chômeur heureux et épanoui qui n’a qu’un but en tête : rester au chômage. C’était sans compter sur sa dynamique conseillère pour l’emploi, secrètement amoureuse de lui et qui va tout faire pour lui trouver un travail.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il peut aussi être judicieux d’appeler directement une agence d’intérim, comme dans Igor, le documentaire de Jean-François Gallotte. Ou de vous rendre directement à l’agence, comme Blanche Gardin dans Effacer l’historique.

Si après ce premier parcours du combattant, vous passez à travers les mailles du filet, vous reste maintenant à affronter l’étape de l’entretien d’embauche. La comédie hilarante Apnée, de Jean-Christophe Meurisse, vous donnera alors quelques clés pour aller vers le succès.

Devant tant de difficultés, vous vous dites que le mieux est peut-être de renoncer, de rester au chômage. Aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d’échapper aux griffes de l’exploitation et de reconquérir son temps de vie, c’est le sujet du film de Pierre Carles, Stéphane Goxe et Christophe Coello, Attention danger travail.

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !