CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Retour à l’école

Mais quelle école ? L’école pour tous ou l’école des inégalités ? Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, il y a aussi les expériences extraordinaires, celles et ceux qui se démènent, malgré tout, contre vents et marées de la tendance politique du moment.

En savoir plus

L’école aurait pu se développer autrement, l’entre deux guerre a été foisonnant de bonnes idées qu’on retrouve dans le documentaire Révolution-école et dans cet entretien avec l’historienne Laurence De Cock pour Cinémutins.

Retrouvez le professeur de Français François Bégaudeau dans Entre les murs, le film de Laurent Cantet.

Dans Tout s’accélère, un ancien trader devenu instituteur s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde.

Dans Adolescente, on suit le parcours de deux jeunes filles. César du meilleur documentaire 2021.

Le cas d’école des petits gitans de Perpignan est une façon très subtile et bouleversante de s’interroger sur le rapport à l’école comme lieu d’intégration et d’apprentissage.

L’échec scolaire est à relativiser le long de ces différentes expériences qui vont souvent à l’encontre des idées reçues. A nous de jouer ouvre aussi des pistes de réflexion intéressantes sur la notion d’échec.

Dans la cour de Babel mais aussi dans Swagger, la question de la mixité culturelle de gamins d’origines diverses est discutée tranquillement au milieu des autres questions liées à la l’adolescence, avec l’exemple très encourageant de cette vie de lycée dans une banlieue "défavorisée". Angoisses et bonheurs de l’adolescence y sont traités frontalement, comme dans la touchante et énergique fiction canadienne Jeune Juliette ou les conversations sur les premières solitudes

Dans Les charbons ardents, dans un lycée professionnel, on s’interroge sur la "fabrique du garçon" et les codes de virilité.

Dans Ne pas déranger nous sommes en séance, on suit une classe de RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) : plongée dans une institution méconnue et en voie de destruction.

Dans A nous de jouer, à Clichy, en banlieue parisienne, le principal du collège Jean Macé a décidé d’encourager les méthodes alternatives pour lutter contre l’échec scolaire.

Loin des quartiers défavorisés, les enfants de riches élevés dans de bonnes conditions rencontrent aussi leurs problèmes spécifiques et une fois de plus, le cinéma nous entraine sur les chemin de l’école buissonnière des idées reçues.

Dans le concours, Claire Simon filme le concours à la prestigieuse école de cinéma la FEMIS et pause la question de la reproduction des "élites de la culture"...

Et puis, il y a l’ENA, qui n’est plus l’ENA depuis peu mais qui est l’ENA quand même en fait... Une série de Raoul Peck raconte l’école du pouvoir.

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !