CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Paris Calligrammes

VF • Accès : France • Durée : 02H05
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Paris calligrammes Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Paris calligrammes Achat fichier • 12 €
Arts plastiques Histoire Politique
Documentaire Réalisé par Ulrike Ottinger (France, 2020) Proposé par Universciné

Paris Calligrammes est un long métrage documentaire d’art et essai réalisé par Ulrike Ottinger, réalisatrice allemande, emblème de l’avant-garde en Allemagne et du pop Art. Elle raconte le Paris des années 60 qu’elle a connu, évoque en particulier une librairie, Calligramme, dirigée par Fritz Picard, où elle a rencontré des avant-gardistes allemands et français issus de la littérature et de l’art. Elle se rappelle Paris sous un autre angle, qui n’était pas seulement un lieu de rencontre pour des intellectuels et des artistes du monde entier à cette époque. Paris traversait une phase politique difficile de décolonisation à la suite de la guerre en Algérie. Les manifestations étudiantes contre la guerre du Vietnam et la discrimination raciale ont commencé au milieu des années soixante. Ulrike Ottinger décrit comment elle a vécu cette période de réveil artistique, politique et social.

En savoir +

Revue de presse

Le Nouvel Observateur : "C’est tout un pan de la vie de Paris, merveilleusement monté, qui nous est ainsi livré. Plaisir de la nostalgie…"

Les Inrockuptibles : "On peut donc dans un premier temps être surpris·e par l’écriture assez sage de ce collage d’archives ressuscitant le Paris de sa jeunesse [...]. Mais la beauté du film tient à son aspect presque didactique. [...] "Paris Calligrammes" est un beau roman de formation.

Libération : "Mais le documentaire intéresse surtout lorsqu’il s’aventure au-delà du folklore des vitriers et des cafés connus, lorsqu’il s’attarde dans la communauté des Allemands à Paris."

Positif : "Sans mièvrerie, ce portrait nostalgique et cosmopolite de la capitale française ranime un pan de l’histoire."

Télérama : À la fois déclaration d’amour à la capitale et relecture politique acérée (du sort des immigrés, de la guerre d’Algérie ou de Mai 68), ce docu­men­taire à la première personne montre que le regard d’un ou d’une étrangère sur notre société est toujours fertile.

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !